Publicité

Le théâtre de marionnettes L’Illusion fera peau neuve

Culture, Vie de quartier
Illusion
Le théâtre de marionnettes L’Illusion sera démoli puis reconstruit afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. (Photo : Archives/Lindsay-Anne Prévost)

Le théâtre de marionnettes L’Illusion, situé à l’angle des rues Saint-Denis et Beaubien, aura bientôt droit à une mise en beauté.

Les élus de Rosemont-La Petite-Patrie ont autorisé la démolition du bâtiment qui abrite actuellement le théâtre, lors du conseil d’arrondissement du 14 janvier dernier.

Ce projet de règlement permettra à l’équipe de L’Illusion de procéder à la refonte complète de l’édifice qu’elle occupe depuis cinq ans et de dire adieu à sa devanture qui rappelle l’ancien commerce de beignes qui occupait le site dans les années 1990 et 2000. « Ce sera officiellement notre premier vrai théâtre actif dans l’arrondissement et nous en sommes très fiers », s’est réjoui le maire de l’arrondissement, François William Croteau, lors du dernier conseil.

Un nouveau studio-théâtre 

Les travaux prévoient la construction d’un bâtiment de deux étages plus moderne, plus grand et plus convivial pour la jeune clientèle du théâtre de marionnettes, fondé il y a 40 ans et tenu par la directrice Claire Voisard et ses deux filles. « Ce nouvel espace permettra de bonifier notre offre culturelle, tout particulièrement auprès de la clientèle jeunesse », souligne également François William Croteau par communiqué.

En décembre 2016, la famille de L’Illusion avait indiqué au journal La Petite-Patrie vouloir profiter des travaux pour adapter le vestiaire, mieux équiper la billetterie, perfectionner l’équipement technique et scénique et ajouter une deuxième salle de présentation. Selon le sommaire décisionnel présenté par l’administration de Rosemont-La Petite-Patrie, le coût total du projet est évalué à 4,5 millions.

Le Théâtre de L’Illusion bénéficiera d’une aide financière totalisant 2,15 millions de la part du gouvernement provincial. Ce montant s’ajoute au soutien de 1,94 million du gouvernement fédéral, de 100 000 $ de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie et de 20 000 $ de PME MTL.

Ayant encore quelques étapes à finaliser avant de pouvoir officialiser la date du début des travaux, l’équipe du studio-théâtre a préféré ne pas nous accorder d’entrevue pour le moment. 

Vos commentaires
loading...