Publicité

Des livres inclusifs et solidaires pour enfants dans La Petite-Patrie

Communautaire, Culture
La bibliothèque inclusive et solidaire de Halte La Ressource (photo : Pierre de Montvalon)
La bibliothèque inclusive et solidaire de Halte La Ressource (photo : Pierre de Montvalon)

En mai dernier, l’organisme Halte La Ressource a inauguré sa Bibliothèque inclusive et solidaire, qui compte plus de 250 livres pour enfants, dont plusieurs titres mettent de l’avant les différentes réalités familiales.

Mère de deux jeunes enfants, Chantal est membre de la Halte La Ressource, un organisme qui travaille à la valorisation et l’accompagnement des parents dans leur rôle, et participe régulièrement avec ses enfants aux activités de l’organisme. « J’aime l’esprit familial et convivial de l’organisme, explique-t-elle. C’est ouvert à tous, c’est sans jugement et il n’y a pas trop de contraintes. »

Avec ses enfants, elle découvre les livres de la Bibliothèque inclusive et solidaire. « Alors qu’on est habitués aux lectures plus mainstream des bibliothèques traditionnelles, la bibliothèque de Halte La Ressource amène des lectures différentes, plus ouvertes aux différences », explique-t-elle.

Raconter différemment

Un jour, le fils de Chantal l’a interrogée sur l’une de ses camarades ayant deux pères. « Pourquoi elle n’a pas de maman, m’a-t-il demandé. Je lui ai expliqué, mais les livres disponibles à la bibliothèque de Halte La Ressource apportent un support visuel et font découvrir à nos enfants d’autres réalités », raconte la mère de famille.

Et c’est exactement la mission que s’est donnée la halte, en instaurant cette bibliothèque aux couleurs de la diversité. « Nous avions déjà une bibliothèque avec plusieurs livres qui nous avaient été donnés, mais il manquait des livres qui promouvaient la diversité des situations familiales », explique Fanny Boucher, chargée de communications pour l’organisme.

Ainsi, les familles qui fréquentent l’organisme peuvent feuilleter des livres comme Ma gardienne est sourde, un livre de Noëmie Forget qui raconte des histoires et mettent en scène des personnages qui bousculent les schémas familiaux traditionnels. Ou encore, le livre signé Aude Picault et Jean Regnaud, Mais… comment naissent les parents ?, qui présente plusieurs types de parentalité, de la plus « traditionnelle » à l’homoparentalité, en passant par l’adoption, ou la monoparentalité.

Des outils formidables pour donner un coup de pouce aux parents qui ne savent pas toujours comment répondre aux multiples pourquoi de leurs petits. « Certains livres disponibles donnent l’occasion d’offrir des ateliers pour les enfants, explique Mme Boucher. Par exemple, nous allons donner à la mi-novembre un atelier sur le langage des signes québécois destiné aux parents et enfants. »

La bibliothèque inclusive et solidaire est accessible du mardi au vendredi, aux heures d’ouverture de Halte La Ressource. Pour l’emprunt de livres, consulter le règlement de la Bibliothèque inclusive et solidaire.

Créé dans les années 1970, l’organisme Halte La Ressource vise à enrichir l’expérience parentale, à favoriser la qualité des relations parents-enfants et à briser l’isolement. Tout parent d’enfant de moins de 18 ans peut devenir membre de l’organisme.

Par ailleurs, Halte La Ressource organise, le 10 novembre prochain de 10h à 15h, un « chantier sur la monoparentalité ». Il sera question de dresser un portrait des réalités et des besoins des familles monoparentales du quartier. Pour vous inscrire, contactez l’équipe de Halte La Ressource à [email protected] ou en appelant le 514-524-0073.

Vos commentaires
loading...