Publicité

Le milieu communautaire organise une rentrée engagée

Communautaire
Marie-Pier Riendeau a encouragé le milieu communautaire de La Petite-Patrie à participer à la campagne "Engagez-vous pour le communautaire"
Marie-Pier Riendeau a encouragé le milieu communautaire de La Petite-Patrie à participer à la campagne “Engagez-vous pour le communautaire”

Manifestation, écofête, quiz night et portes ouvertes : les organismes communautaires de La Petite-Patrie ont partagé durant la rencontre « Lève-tôt » leurs activités offertes à la rentrée.

La rencontre a débuté par une minute de silence, en hommage à Laurent Bourdon, ancien président de la caisse Desjardins du Cœur de l’île, dont le sous-sol accueille chaque mois la rencontre. Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale, M. Bourdon a assuré la présidence du « Lève-tôt » depuis sa création jusqu’à son décès brutal en juillet dernier. « M. Bourdon était un véritable investisseur social, explique Kenneth George, commissaire scolaire de Villeray-Petite-Patrie et participant au « Lève-tôt », il avait l’entière confiance du milieu communautaire ».

Organisée depuis plus de vingt ans par le Regroupement des tables de concertations de La Petite-Patrie (RTCPP), la réunion « Lève-tôt » est une plateforme mensuelle permettant au milieu communautaire de se rassembler et informer les organismes leurs activités. Elle réunit les représentants d’une douzaine d’organismes communautaires ainsi que plusieurs élus et leurs représentants.

D’ailleurs, tour à tour, les représentants du Mouvement Action-Chômage de Montréal, de Halte la Ressource, de la Coalition contre la pauvreté de La Petite-Patrie, de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie, de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), des Compagnons de Montréal, du Centre N A Rive, du Carrefour Jeunesse Emploi Rosemont/Petite-Patrie, du Rebond ainsi que du SPVM ont présenté à l’assemblée leur calendrier d’activités pour la rentrée.

Rentrée électorale

Au nom de son organisme et de la Coalition contre la Pauvreté de La Petite-Patrie, Marie-Pier Riendeau, organisatrice communautaire à l’organisme Halte la Ressource, a encouragé l’assemblée à se joindre à une manifestation du milieu communautaire. Dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », déployée par un regroupement d’organismes du Québec, cette manifestation est organisée le 13 septembre en marge du premier débat des chefs, diffusé par Radio-Canada.

Une saveur politique s’est ajoutée à la rencontre avec la présence d’Olivier Gignac, candidat du Parti québécois dans la circonscription de Gouin, et de Gabriel Nadeau-Dubois, député sortant et candidat pour Québec solidaire. Ce dernier a rappelé que des postes de scrutateurs sont encore disponibles en vue du scrutin du 1er octobre. Il a également profité de l’occasion pour souligner l’immense mobilisation pour éviter l’éviction des locataires du Carrefour Rosemont, une résidence pour aînés de l’arrondissement.

D’autres activités, comme des promenades et conférences organisées par la Société d’histoire de Rosemont-Petite-Patrie, des repas fèves aux lards par le SPVM et un débat électoral sont au calendrier de la rentrée. Pour plus d’information, consultez le site du RTCPP et les sites respectifs des organismes communautaires.

Vos commentaires
loading...