Publicité

Alice Sécheresse : “Apporter des solutions à l’urgence climatique”

Élections 2018, Politique
(capture d'écran du site du Parti vert du Québec)
(capture d’écran du site du Parti vert du Québec)

Cinquième et dernier portrait de notre série électorale : Alice Sécheresse, candidate pour le Parti vert du Québec, répond à nos questions

Pamplemousse.ca a demandé à tous les candidats de Gouin de répondre en moins de 150 mots à cinq questions. Les candidats sont présentés par ordre alphabétique.

Pourquoi avez-vous choisi de vous présenter dans Gouin?

L’âge moyen de la circonscription de Gouin est de 40 ans. On y trouve des jeunes fraîchement diplômés, des jeunes familles et des aîné-es. On ne peut pas dire que la circonscription de Gouin soit très homogène en ce qui concerne l’âge, les origines, les préoccupations et les préférences. Pourtant, et c’est pour cela que je me présente dans Gouin, l’environnement et l’angoisse provoquée par les effets néfastes du réchauffement climatique, sont des sujets qui touchent chacun-es des citoyen.nes. Les électeurs et électrices de Gouin ont conscience de l’urgence qu’est la question environnementale et c’est pour cela que c’est dans cette circonscription que j’ai choisi d’apporter, non seulement mes idées, mais également mes solutions.

Quels sont les trois enjeux locaux les plus importants auxquels font face les citoyens de la circonscription?

  1. L’environnement.(L’importance de pouvoir garantir aux prochaines générations un environnement sain et viable, est dans l’esprit de chaque électeur dans Gouin.)
  2. L’éducation pour toutes et tous.
  3. Le chômage et le manque d’opportunités.

Quelles mesures proposez-vous pour pallier à chacune de ces problématiques locales?

1.Les transports en commun à tarifs réduits pour espérer d’atteindre la gratuité sur le long terme. Accompagné d’un agrandissement et de l’électrification du réseau de service, ceci pourrait permettre de lutter contre le réchauffement climatique ainsi que l’utilisation des véhicules privés. Le but du Parti vert du Québec est de réduire de 50% les émissions du secteur des transports d’ici 2030 et de diminuer la congestion routière de 90% sur cette même période dans les régions urbaines du Québec. […]

2. La gratuité scolaire de la garderie à l’université pour que tous les citoyen.nes puissent avoir l’opportunité de poursuivre des études postsecondaires, peu importe leurs moyens financiers. Sachant qu’il existe beaucoup de familles dans Gouin avec de jeunes enfants, il est aussi important de protéger au mieux les Centres de la Petite Enfance (CPE) en réinvestissant dans le système public de garderie pour améliorer les salaires, les conditions de travail ainsi que les services offerts aux enfants.

3. L’augmentation rapide du salaire minimum pour atteindre 15$/h d’ici un an, combinée avec des modifications au Code de travail, permettrait d’aider grandement les jeunes diplômés de Gouin ainsi que ceux à la recherche d’un emploi, afin de faciliter leurs quotidiens. L’instauration d’un revenu minimum garanti de 1200$ par mois serait une solution pour lutter contre les taux grimpants de pauvreté. […]

Quel organisme communautaire de la circonscription vous inspire? Pourquoi?

Nourri-Source est un organisme qui a pour mission d’instaurer un climat favorable aux mères qui allaitent ainsi que de combattre les tabous qui entourent le sujet de l’allaitement. En tant que jeune femme, cet organisme unique m’inspire beaucoup. Le monde du travail peut devenir particulièrement chaotique pour une jeune mère, parfois seule, qui a besoin de s’occuper de son enfant. Il est crucial que celles-ci puissent se sentir respectées lorsqu’elles nourrissent leurs petits. Il est aussi très important de développer un réseau où les mères peuvent se consulter, se confier et se renseigner sur les aventures post-natales. L’allaitement en public est un enjeu qui est mis en arrière-plan et beaucoup de nouvelles mamans reçoivent malheureusement encore de nombreuses critiques lors de cette pratique naturelle.

Quelle entreprise de la circonscription vous inspire? Pourquoi?

Bien que cette entreprise ne s’installe pas dans Gouin avant la fin de l’année, leur mission de réduire le gaspillage alimentaire devrait être mise de l’avant au plus vite. 47% du gaspillage alimentaire serait produit par les citoyen-ne-s et 10% par les commerces. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver des solutions rapides à cet enjeu, surtout en considérant que plusieurs enfants au Québec vont à l’école le ventre vide et plusieurs familles dépendent de l’existence des banques alimentaires pour se nourrir. La Transformerie se charge de la collecte d’aliments, de la transformation de ceux-ci en tartinades salées et sucrées, de la revente ainsi que de la redistribution de leurs produits transformés.


Découvrez les autres candidats de la circonscription ci-bas. Les candidates du Bloc Pot et du Parti nul n’ont pas répondu à nos questions.

Olivier Gignac (PQ)
Arianne Lebel (CAQ)
Alessandra Lubrina (PLQ)
Gabriel Nadeau-Dubois (QS)

Vos commentaires
loading...