Publicité

Un rassemblement pour les adeptes du vélo d’hiver

Transport, Vie de quartier
Vélo sans relâche. Photo FB
Le rassemblement Vélo Sans Relâche s’organisera pour la première fois le samedi 24 février. (photo : Page Facebook – Coalition Vélo Montréal Bike Coalition)

Des citoyens organiseront une tournée à vélo dans Rosemont-La Petite-Patrie le samedi 24 février afin d’offrir une alternative à l’événement « Vélo sous zéro » qui ne sera pas organisé cette année.

Afin de célébrer la pratique du vélo à longueur d’année, « Vélo Sans Relâche » invite toutes les personnes intéressées par le vélo d’hiver à se rassembler le samedi matin à 10 h à la coopérative de solidarité brassicole MaBrasserie.

Les organisateurs ont lancé l’idée après avoir appris que le traditionnel « Vélo sous zéro » ne serait pas renouvellé en 2018. L’organisme Vélo Québec, porteur de l’événement depuis 2014, informait à la fin janvier dernier que l’événement était « en relâche » cette année, en raison d’un manque de financement.

Dans la même idée que « Vélo sous Zéro », le rassemblement de samedi sera gratuit et ouvert à tous, les familles également. À plus petite échelle, « Vélo Sans Relâche » se veut une occasion de rouler simplement entre adeptes du cyclisme d’hiver. Pour le moment, une soixantaine de participants ont confirmé leur présence sur la page Facebook de l’événement.

Les citoyens qui ne souhaitent pas participer au tour, mais qui désirent en apprendre davantage sur les pratiques du vélo hivernal sont également les bienvenus. « La majorité des personnes qui seront présentes font du vélo à longueur d’année donc elles seront capables de donner des conseils aux gens qui veulent s’initier ou se renseigner, explique l’un des initiateurs de l’événement, Karim Kammah. On encourage vraiment les citoyens à venir et discuter avec les participants. »

Le parcours

À compter de 10 h 30, les cyclistes partiront en petits groupes de quinze accompagnés d’une personne bénévole qui servira de guide. À partir de MaBrasserie, le tour prévoit une boucle de 11 km autour du parc Maisonneuve avec une courte pause à mi-chemin au chalet du parc.

Comme l’événement n’est pas encadré par un organisme, les rues utilisées pendant le parcours ne seront pas bloquées aux automobilistes. Des agents du SPVM seront cependant présents afin de sécuriser les intersections les plus dangereuses.

En tout, les cyclistes rouleront sur une durée d’environs 1 h — 1 h 15. Au retour à Ma Brasserie, les participants seront invités à poursuivre le rassemblement autour d’un chocolat chaud.

Bien s’équiper

Comme il s’agit d’un événement organisé par des citoyens, chacun devra être responsable de sa propre sécurité et devra s’assurer d’avoir l’équipement nécessaire pour rouler selon la température, rappelle Karim Kammah.

Un représentant de l’atelier Bicyklo sera présent pour faire des réparations mineures et des petits ajustements sur les vélos des cyclistes qui en ont besoin. L’organisme de récupération et de revalorisation des vélos, Cyclo Nord-Sud, sera également de la partie et pourra informer les citoyens sur la pratique du vélo d’hiver.

Pro-vélo

Le point de rassemblement n’a pas été choisi au hasard. « La coopérative brassicole MaBrasserie est déjà un endroit pro-vélo et elle a rapidement accepté de nous aider et de nous donner accès à ses locaux », affirme Karim Kammah.

En effet, MaBrasserie pose plusieurs actions pour accommoder les cyclistes et encourager ses membres et ses clients à la pratique du vélo. Entre autres, MaBrasserie possède une cinquantaine de stationnements pour vélo quatre saisons et une borne de réparation. Elle organise également des conférences et participe à des événements de sensibilisation portant sur la pratique du vélo.

La coopérative a d’ailleurs reçu dernièrement une certification Vélosympathique de Vélo Québec, qui souligne depuis 2015 les efforts des entreprises qui favorisent la pratique du vélo.

Rappel : les organisateurs de Vélo Sans Relâche invitent les participants à se rassembler à MaBrasserie le samedi 24 février à 10 h, pour entamer le parcours à 10 h 30.

Vos commentaires
loading...