Publicité

Arlequin et Pantalone reviennent festoyer dans la Petite-Italie

Culture, Vie de quartier
Carnaval petite-italien 2018. Photo carnaval
Un des personnages du Carnaval portant un masque à plumes. (photo: Gracieuseté – Carnaval de la Petite-Italie)

Parés de costumes colorés et de masques flamboyants, les personnages traditionnels du théâtre italien déambuleront dans le quartier lors du deuxième carnaval de la Petite-Italie, du 10 au 13 février prochain.

Durant la période des festivités, les résidents seront invités à parcourir le quartier à la découverte du carnaval. Se promenant dans les rues et entrant dans les boutiques de la Petite-Italie, une dizaine de personnages de la Commedia dell’arte ira à la rencontre des passants. « On prévoit un carnaval extrêmement coloré et élégant qui va venir donner une touche de couleur dans le quartier », explique la présidente et fondatrice du carnaval de la Petite-Italie, Elisa Baldet.

Organisée cette année en collaboration avec la Société de développement commercial de la Petite-Italie, la deuxième édition du carnaval étalera sa programmation sur quatre jours au lieu d’une seule journée comme l’an passé.

Plusieurs commerces du quartier participeront au carnaval à leur manière. Entre autres, la boutique Andrea Jourdan proposera des masques en chocolat et la pâtisserie italienne Alati-Caserta prévoit des biscuits spéciaux pour l’occasion.

Les passants pourront également retrouver les personnages du théâtre italien chaque matin à 10 h 30 au marché Jean-Talon. La troupe entamera des chants populaires vénitiens avant de s’éparpiller dans le quartier.

Événements

Outre le parcours de découverte dans tout le quartier, un atelier de fabrication de masque dédié aux enfants se déroulera au marché Jean-Talon dans la matinée du samedi. Les enfants apprendront à confectionner un masque traditionnel italien et repartiront avec leur création.

Un spectacle de théâtre pour toute la famille est également à l’horaire au marché Jean-Talon le dimanche 11 février. La comédie « La grande demande » mettra en scène le personnage d’Arlequin qui tentera par tous les moyens de demander la main de Colombine sans jamais y arriver.

Les personnages de la Commedia dell’arte seront interprétés par des comédiens bénévoles du Cegep de Saint-Laurent. Les étudiants en théâtre travaillent sous la supervision de leur professeur Maya Gobeil, également présidente des Productions Drôle de Monde et de l’Espace La Risée.

Vos commentaires
loading...