Publicité

Les SDC demandent une révision de la hausse de taxes

Économie
SDC. Photo CB
Les Sociétés de développement commercial (SDC) de la Plaza St-Hubert, de la Petite-Italie et de la Promenade Masson contestent à l’unisson la hausse de taxes. (photo : Catherine Bernard)

À la suite de l’annonce de l’augmentation substantielle des taxes municipales pour 2018, les commerçants de Rosemont-La Petite-Patrie unissent leur voix pour exprimer leurs inquiétudes sur cette mesure.

Dans un communiqué émis vendredi dernier, les trois Sociétés de développement commercial (SDC) de Rosemont-La Petite-Patrie ont fait front commun pour dénoncer la hausse de taxe réservée aux immeubles non-résidentiels dans le budget municipal.

Elles unissent ainsi leur voix à celles des 17 autres SDC de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal. Celle-ci demande la révision du premier budget de l’administration Plante-Dorais et l’application des recommandations du rapport Hubert sur la fiscalité non-résidentielle.

Le budget municipal prévoit une hausse moyenne de taxes de 4,6 % pour les bâtiments non-résidentiels dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Une hausse bien au-dessus du taux d’inflation estimé à 2,1 %. En 2018, les propriétaires d’immeubles commerciaux de Rosemont-La Petite-Patrie se retrouvent donc en deuxième position parmi ceux qui subissent la plus grande augmentation de taxes, après Outremont, sur le territoire montréalais.

« Les commerçants de la Promenade Masson, de la Plaza St-Hubert et de la Petite-Italie n’avaient pas anticipé ni imaginé une aussi lourde augmentation des taxes municipales », affirment à l’unisson les présidents respectifs des trois SDC de l’arrondissement.

En attente de mesures de soutien

Les SDC du quartier n’entrevoient aucun scénario positif découlant de cette hausse de taxe. Selon elles, cette mesure aura inévitablement des conséquences néfastes sur la santé financière de ses commerçants. Elles craignent également que certains soient contraints de fermer boutique. D’autant plus que les commerçants subissent déjà, selon les SDC, la concurrence des géants et du commerce en ligne.

Dans la situation actuelle, une petite quincaillerie située sur la rue Saint-Hubert, par exemple, recevrait un compte de taxe plus élevé que le Home Depot de la rue Beaubien à cause de l’évaluation foncière de leur zone respective.

En effet, le magasin du géant américain se situe dans une zone où la hausse des valeurs est très faible, alors que les commerces sur la rue Saint-Hubert se retrouvent dans une des zones où les hausses sont les plus élevées.

Changement de la fiscalité

La situation inéquitable que peuvent vivre certains commerçants n’échappe pas au maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau. « C’est dans cet objectif-là qu’on veut revoir la fiscalité des commerces à Montréal, pour que l’impact sur le petit commerçant soit moins important que ceux qui ont la capacité de payer », soutient-il en nommant l’exemple de la quincaillerie indépendante et du Home Depot.

M. Croteau affirme que l’arrondissement a pris des engagements afin de changer le régime fiscal pour les commerçants. Une annonce en ce sens est éventuellement prévue. 

Artère en chantier

L’arrondissement travaille également à la mise en place de programmes de soutien pour les commerçants sur les artères en chantier, comme ceux de la Plaza Saint-Hubert.

Alors que les travaux de la rue Saint-Hubert ont déjà commencé avec l’enlèvement de la marquise, le plus gros est à venir en 2019. En collaboration avec les commerçants, l’arrondissement désire donc continuer à trouver des solutions pour diminuer les impacts et permettre aux commerces de survivre.

Alors qu’un plan budgétaire a depuis quelques mois été adopté par la ville de Montréal pour soutenir les commerces, l’arrondissement aimerait voir ce programme d’aide financière être bonifié. Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie ne s’est toutefois pas exprimé sur la manière dont cette aide pourrait s’élargir pour mieux répondre aux besoins des commerçants.

Vos commentaires
loading...