Publicité

Quoi faire avec son sapin de Noël après les fêtes?

Vie de quartier
Sapin de Noël. Pexels.com
La collecte des sapins de Noël naturels dans La Petite-Patrie s’effectuera les 10, 17 et 24 janvier prochains. (photo : Pexels.com)

Alors que la collecte des sapins naturels du quartier commence le 10 janvier, il est également possible de récupérer soi-même des parties de l’arbre pour des projets créatifs.

Organisée par l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, la collecte s’effectuera chaque mercredi des trois prochaines semaines, soit les 10, 17 et 24 janvier. Au lieu d’être envoyés à l’enfouissement, les arbres seront réduits en copeaux, qui seront ensuite utilisés dans les différents jardins de Montréal.

Pour être récupéré, le sapin de Noël doit être dépourvu de ses décorations et de ses ornements. Il doit également être déposé sur le trottoir du côté de la rue avant 8 h le matin de la collecte ou la veille après 21 h.

Les arbres de Noël peuvent également être déposés à l’Écocentre de La Petite-Patrie situé sur des Carrères.

Des idées originales pour récupérer son arbre de Noël

Pour les amateurs de projets créatifs, voici quelques idées afin de réutiliser certaines parties du sapin de Noël avant de s’en départir.

Les aiguilles

Les aiguilles sont les parties les plus faciles à réutiliser sur un sapin. Afin de garder l’odeur de sapin tout au long de l’année, on peut sélectionner les branches les plus odorantes et insérer ses épines dans un petit sachet en tissu. On peut ensuite accrocher le sachet odorant dans une pièce, dans la voiture ou même le placer dans un tiroir.

On peut également récolter les aiguilles de quelques branches pour les cuisiner, que ce soit en infusion, pour assaisonner un plat ou encore en bonbons pour la gorge.

Le bois du tronc

Pour les bricoleurs, il est possible de transformer le tronc principal du sapin en une guirlande de rondelles de bois. Il suffit de scier le tronc en rondelles, de faire un trou dans chacune d’elles à l’aide d’une perceuse et de les lier ensuite par une cordelette.

Les rondelles de bois peuvent également être utilisées de différentes manières. Elles peuvent notamment servir de sous-verres, de petits canevas pour peindre et de décorations pour le sapin de l’année prochaine!

Vos commentaires
loading...