Publicité

Engagez-vous pour le communautaire, au métro Beaubien, le 7 février

Communautaire
Le 7 février, c’est un rendez-vous au métro Beaubien! (Image: page Facebook de l’événement)

Le milieu communautaire de la Petite-Patrie se mobilise pour tenir une action locale dans le cadre de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire!, le 7 février prochain, au métro Beaubien.

«On veut sensibiliser la population aux réalités des organismes communautaires du quartier et leur montrer les services offerts, explique Philippe Rouleau, coordonnateur du milieu communautaire au Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie (RTCPP). On veut aussi expliquer pourquoi il y a une campagne de sensibilisation nationale.» Cette campagne est axée autour du rehaussement du financement et de la reconnaissance des organismes communautaires à travers le Québec. Le milieu communautaire fait pression pour que Québec augmente le financement des services publics et des programmes sociaux.

«À l’heure actuelle, l’État ne cesse de se désengager dans le financement des programmes sociaux mais, du même coup, il se tourne de plus en plus vers le milieu communautaire pour assurer certains services de base, reprend M. Rouleau. Pourtant, les ressources, elles, n’augmentent pas. En fait, les organismes sont fragilisés par un financement encore largement par projets. C’est difficile d’établir une base de financement récurrent.»

Dans la Petite-Patrie, les besoins sont souvent considérables au sein d’une partie de la population, qui est fragilisée. Notamment en alimentation, malgré la présence de plusieurs épiceries et du marché Jean-Talon. «Le coût des aliments ne cesse d’augmenter, ajoute M. Rouleau. De nombreuses personnes ont de la misère à s’acheter des aliments frais.» La question de la gentrification, qui se traduit par une hausse des loyers, préoccupe aussi le milieu communautaire.

Le 7 février

Pour l’événement du 7 février, la Coalition contre la pauvreté et le RTCPP convient les organismes communautaires et leurs alliés à préparer des panneaux qui seront affichés dans la rue, qui feront connaître les organismes, leur clientèle et leurs activités auprès du public.

Les organismes doivent confirmer leur présence auprès de M. Rouleau par courriel avant le 1er février. Le jour de l’événement, dès 9h, les organismes se regrouperont à Halte la Ressource (6365, Rue de Saint-Vallier) pour finaliser leurs pancartes. Puis, de 14h à 17h, ils s’installeront tout près du métro Beaubien à un endroit encore à confirmer.

Vos commentaires
loading...