Publicité

Des activités hivernales à faire dans le quartier

Vie de quartier
Glissade, ski de fond, patinage; plusieurs activités pour la famille peuvent être pratiquées dans La Petite-Patrie. (photo: Pixabay.com)

Alors que le quartier est recouvert d’un manteau blanc qui s’épaissit de jour en jour, voici des idées d’activités de plein air pour aller profiter de l’hiver à quelques pas de chez soi.

Ski de fond et raquette

Nul besoin de se rendre très loin pour pratiquer son sport favori dans La Petite-Patrie. La piste des Carrières propose un trajet de plus de trois kilomètres pour les amateurs de ski de fond et de raquette. En commençant aux environs de Beaubien et Saint-Urbain, la piste longe la voie ferrée en passant en dessus du viaduc Van Horne. En sillonnant entre les arbustes et les arbres, on peut avoir l’impression de ne plus être en ville pendant un instant.

La piste multifonctionnelle est également accessible par plusieurs rues pour ceux qui ne souhaitent pas faire l’entièreté du trajet, qui se termine près de la rue Masson.

Patinoires extérieures

S’il y a bien un point positif du froid de l’hiver, c’est le plaisir d’aller patiner en famille sur une belle glace. Dans La Petite-Patrie, des espaces dédiés au patinage libre sont aménagés dans le parc de la Petite-Italie et le parc Père-Marquette. Une roulotte est également ouverte au public dans chacun des parcs afin de pouvoir aisément troquer ses bottes pour ses patins.

Hockey

Pour les amateurs de hockey, rendez-vous à la patinoire du parc de Gaspé ou celle du parc Père-Marquette. Elles sont toutes les deux munies de bandes, pratiques pour bloquer la rondelle. Un lieu de rencontre parfait pour les résidents du quartier, où l’on peut former des équipes le temps d’une joute amicale.

Glissade

Quelques rues au sud-est de La Petite-Patrie, le parc du Pélican est l’endroit idéal pour aller glisser. Une grosse butte de neige y est amassée, pour le bonheur des amateurs de toboggan. Équipés de tapis-luge (crazy carpet), d’une soucoupe ou d’un traineau, tous peuvent s’amuser à descendre la pente.

Détails

Les patinoires sont ouvertes tous les jours de 7 h à 22 h si la température et la qualité de la glace le permettent. Les heures d’ouverture des chalets et des roulottes varient.

Aux patinoires du parc de Gaspé et celui de la Petit-Italie, on peut emprunter des patins et des stabilisateurs pour une heure. Des animateurs sont également présents pendant le temps des fêtes pour surveiller la glace.

Vos commentaires
loading...