Publicité

Et si votre enfant devenait chef d’un jour ?

Santé
chef
Dès le 15 octobre, les enfants pourront suivre des cours de cuisine au Marché Jean-Talon et se familiariser avec les produits du terroir. (photo : Image libre de droits – http://www.freepik.com / par Teksomolika / Freepik)

C’est l’idée que lance l’organisme 1, 2, 3… je cuisine! à travers des ateliers qui se tiendront au Marché Jean-Talon dès le 15 octobre.

Les participants, qui doivent être âgés de 6 à 17 ans, pourront notamment apprendre à cuisiner des légumes racines, et des produits à l’érable avec l’aide de différents chefs de renom. « L’idée est de rester aligner avec les produits de saison », explique la présidente de 1, 2, 3… je cuisine!, Karine Desserre-Pezé.

Par ces nouveaux ateliers du nom de « C’est moi le chef ! », l’organisme désire donner l’occasion aux enfants de découvrir les produits québécois. Ainsi, chaque édition mettra en vedette un produit du terroir qui sera exploré à travers trois activités gourmandes : un kiosque découverte qui permettra aux participants de découvrir l’histoire et la culture du produit, un atelier de cuisine et un atelier de créations gourmandes pour créer sans gaspiller.

Selon la vaste enquête de « Tout le monde à table », un projet de recherche mené par les nutritionnistes d’Extenso de l’Université de Montréal, près de 60 % des enfants ne cuisinent pas régulièrement avec leurs parents alors que près de 80 % d’entre eux aimeraient le faire davantage. « Il y a certains parents qui n’ont pas d’habiletés culinaires ou qui manquent de temps. Souvent, ça les freine à cuisiner avec leurs enfants », admet Mme Desserre-Pezé.

Selon elle, ces ateliers sont notamment un bon moyen de « donner le goût » de la cuisine, et ce, autant aux touts petits qu’aux adultes. « Ils vont se rendre compte que c’est possible de cuisiner avec leur enfant et de l’initier à la cuisine. Comment se comporter dans une cuisine, les choses qu’on ne doit pas faire, comment manipuler les ustensiles… tout ça, ça s’apprend ! », assure la présidente.

C’est d’autant plus qu’il est prouvé que les individus qui cuisinent possèdent une alimentation plus équilibrée et diversifiée.

Olivier Perret a contribué à créer C’est moi le chef! et en est devenu le parrain. (Photo : Gracieuseté – 1, 2,3…je cuisine !)

Première édition

Pour la première édition qui se tiendra le 15 octobre prochain, c’est le chef cuisinier du restaurant Renoir au Sofitel de Montréal, Olivier Perret, qui prendra les commandes. Il apprendra aux apprentis cuistots comment réaliser une « Soupe fantôme de courge et ses graines grillées ».

En lien avec l’Halloween qui approche, les enfants pourront également décorer une citrouille… sans faire de gaspillage, bien évidemment.

Le chef Frédéric Mey (Le Bleu Raisin) donnera l’atelier du mois de novembre alors que le chef pâtissier Roland Del Monté (Renoir) sera en charge de l’atelier du mois de décembre.

Advenant que les ateliers obtiennent un certain succès, une nouvelle formule pourrait éventuellement voir le jour pour les enfants de 4 ans.

 

En savoir plus :

Courges en folie! – dimanche 15 octobre 2017 au marché Jean-Talon
Places limitées – inscriptions en ligne
Tarif : 25$ pour le 1er enfant ; 20$ pour les enfants suivants
10h – 12h – Atelier pour les 6-11 ans accompagnés d’un adulte (complet) : https://goo.gl/RTE7mx
12h30 – 14h30 – Atelier pour les 6 ans à 17 ans : https://goo.gl/RnmvFM

 

Vos commentaires
loading...