Publicité

Leti Foustival : le théâtre qui va à la rencontre des citoyens

Culture
Leti Foustival
La Fille du Laitier est une compagnie de théâtre qui offre des spectacles « sur livraison » dans un camion foodtruck. (Photo : Gracieuseté – La Fille du Laitier).

Après un passage sur la Place Shamrock il y a deux ans, le « Leti Foustival » revient séjourner dans le quartier le 23 septembre au Centre Père-Marquette pour la Fête de la famille.

À travers ce festival de théâtre de rue, les citoyens auront l’opportunité de découvrir un total de cinq pièces dans un « foodtruck de livraison-théâtre » mis sur pied par la compagnie La Fille du Laitier.

« La Fille du Laitier, c’est un camion comme une salle de théâtre ambulante qui parcourt la ville pour se rapprocher, pour se rendre, se surprendre, pour suspendre un moment la routine du passant, pour apprivoiser, pour démystifier, pour exciter la fibre de la curiosité » est-il expliqué sur le site web de la troupe de théâtre fondée en 2015.

Marie-Hélène Bélanger, directrice de La Fille du Laitier. (photo : Gracieuseté – La Fille du Laitier)

Le Leti Foustival

Les participants pourront découvrir les oeuvres de la nouvelle compagnie jeune public Théâtre Ondulé, de la troupe de théâtre masquée du Théâtre du Portage, de l’artiste pluridisciplinaire Jacqueline Van De Geer ainsi que La petite histoire de Gino Bartali, une reconstitution de la vie du célèbre cycliste italien par une compagnie sans nom qui se décrit à mi-chemin entre le théâtre de papier et le théâtre d’objets.

C’est sans compter la toute nouvelle création de La Fille du Laitier intitulée Tong : un opéra sur le bout de langue, qui est inspirée d’un poème sonore écrit par un dadaïste après la Première Guerre mondiale.

« On travaille avec le scénographe pour que chaque décor soit fait spécifiquement en fonction du camion. C’est une toute petite salle, donc c’est un beau défi pour les artistes qui créent les décors ou la lumière. Nous avons ajouté des structures cette année, qui n’étaient pas dans nos autres spectacles », raconte la comédienne et directrice générale de la Fille du Laitier, Marie-Hélène Bélanger.

Offrir des échantillons de théâtre

C’est dans l’idée de démocratiser le théâtre que celle-ci a fondé La Fille du Laitier et son théâtre mobile.

« J’ai toujours désiré avoir la possibilité de jouer où je veux, quand je le veux. C’est aussi une question de partage de mon métier et de ma passion. Quand on joue à l’intérieur, il y a un coût et une organisation. Je désirais aller dans la rue et offrir des petits échantillons de théâtre aux gens », fait valoir la créatrice.

Que le passant écoute la pièce au complet ou seulement une bribe de celle-ci sur son chemin, elle s’en réjouit. « Peut-être que cette personne ne va jamais au théâtre puis elle se dit que c’est bon finalement ! », espère Mme Bélanger.

D’une durée de 30 minutes, les spectacles seront présentés en continu entre 12 h et 18 h. La Fête de la famille offrira également plusieurs activités comme du hockey sur luge, du patin libre, de la gymnastique libre, de la Zumba et des jeux ludiques. Le Centre Père-Marquette est situé au 1600, rue de Drucourt.

Vos commentaires
loading...