Publicité

Un premier pas dans le monde du travail avec Ados-Services

Économie
Ados-Services
L’équipe d’Ados-Services lors du lancement qui s’est tenu le 5 juillet dernier au Carrefour communautaire de Rosemont L’Entre-Gens, en compagnie du député Alexandre Boulerice. (photo : Gracieuseté — Carrefour jeunesse emploi Rosemont-La Petite-Patrie)

Une quinzaine de jeunes de Rosemont-La Petite-Patrie se mettent au service de la communauté pour l’été dans l’objectif de se familiariser au marché du travail.

Tonte de pelouse, promenade de chiens, lavage de vitres, peinture, organisation de fêtes, cours d’informatique. La liste des tâches qu’ils peuvent exécuter est bien longue. Au total, une quinzaine de jeunes du quartier âgés de 12 à 17 ans ont été recrutés par la coopérative jeunesse de services (CJS) du Carrefour Jeunesse-Emploi Rosemont-La Petite-Patrie. Avec l’aide de deux animatrices et d’un comité local formé de représentants de différents secteurs, les jeunes recrus apprendront à faire leurs premiers pas sur le marché du travail, et ce, pour tout l’été.

« Ils fonctionnent en conseil d’administration et ont chacun un rôle en comité : marketing, finances, ressources humaines. Toutes les décisions sont prises par les jeunes coopérants », explique Line Génadry, agente de liaison au Carrefour Jeunesse-Emploi Rosemont-La Petite-Patrie et responsable du projet.

Que ce soit pour un CLSC, un organisme ou un particulier, l’équipe nommée « Ados-Services (AS) » ne demande qu’à être embauchée. Pour les projets de plus grande envergure, ils peuvent se déplacer pour faire une soumission. « Ils vont regarder si l’endroit est sécuritaire, vont faire une évaluation et proposer un prix », précise Mme Génadry.

Encourager la relève

Ados-Services permet d’avoir accès à divers services à un prix compétitif, mais également et surtout d’offrir aux jeunes leur première expérience de travail. « Ils apprennent énormément de choses, autant la communication que la possibilité de négocier. Ils vont acquérir des compétences en faisant les tâches, tisser des liens avec la communauté et apprendre à travailler en équipe », fait valoir la responsable du projet.

Pour peaufiner leur apprentissage, les coopérants assistent à plusieurs formations sur la santé et sécurité au travail et sur la manière de fonctionner en conseil d’administration. À la fin de l’été, ils décideront ensemble de la manière dont ils se diviseront l’argent amassé ; un autre exercice qui leur permettra de se familiariser avec le monde des finances et l’équité.

Signe de réussite, la coopérative jeunesse de services célèbre cette année sa 9e édition. « Ils sont fiers. Ils ont un beau bagage professionnel et personnel. Il y a une grande satisfaction par le fait qu’ils ont eu à prendre des décisions et des responsabilités. Ça amène une certaine maturité » se réjouit Line Génadry.

En savoir plus

Les Ados-Services seront disponibles jusqu’au 11 août prochain.

Pour plus d’informations, contactez la Coopérative jeunesse de services Rosemont-La Petite-Patrie au 514-830-1053 ou à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Vos commentaires
loading...