Publicité

Les Jeux de la rue : compétitionner pour son arrondissement

Culture
Jeux de la Rue
Les Jeux de la Rue ont lieu deux fois par année, l’été et l’hiver. (photo : Gracieuseté — Stéphane Pilon)

Plus de 400 jeunes s’affronteront lors de la compétition sportive « Les Jeux de la rue », un incontournable pour ceux qui veulent se lier à une ligue sportive le temps d’une journée.

Les jeunes amateurs de soccer et de basketball sont invités à se joindre à ce tournoi sportif local organisé par Tandem Rosemont-La Petite-Patrie, le 15 juillet au parc Père-Marquette.

Les gagnants de chaque catégorie d’âge recevront une médaille, un ballon relié au sport qu’ils pratiquent et s’adonneront à une prise de photo officielle. Ceux-ci se disputeront ensuite les marches du podium lors des finales montréalaises, qui a lieu le 16 août au parc Jarry entre une dizaine d’arrondissements de la métropole.

« Ça favorise le lien social entre les jeunes. Les participants ne vont pas nécessairement à la même école, mais ils jouent ensemble dans les parcs l’été. C’est un moyen pour eux de se retrouver. Ça fait ressortir l’ambiance de l’événement puisqu’il n’y a pas de contraintes », raconte Virginie Frobert, coordonnatrice à Écoquartier-Tandem Rosemont-La Petite-Patrie.

Fonctionnement

Ainsi, les intéressés sont invités à se présenter au parc Père-Marquette le 15 juillet pour les inscriptions, qui débuteront à 8 h 30 pour les jeunes entre 12 et 14 ans, à 11 h pour les adolescents âgés entre 15 et 17 ans et à 16 h pour les adultes âgés entre 18 et 24 ans. Ceux-ci doivent arriver préparés, car la compétition se tiendra dans la demi-heure suivant l’inscription. Pour chacune des tranches d’âge, douze équipes seront formées. Un chandail des Jeux de la rue sera fourni.

C’est d’ailleurs la première fois que les jeunes seront regroupés ainsi. « Les joueurs de basketball ne vont pas aller voir les joueurs de soccer et inversement. Nous avons donc décidé de provoquer cette rencontre », témoigne Virginie Frobert. Celle-ci confirme que tout le monde est la bienvenue, même si le jeune n’a jamais participé aux Jeux de la rue par le passé. Les places sont toutefois limitées à 400 participants. Les premiers arrivés seront les premiers inscrits.

Pour les spectateurs, l’organisme a organisé une séance d’initiation au rugby. Un camion artisanal sera également de passage dans le parc pour présenter une exposition de street art. « On essaie d’organiser des activités autour de la compétition pour que les jeunes aient vraiment du fun. C’est aussi un moyen pour eux de découvrir un autre sport ou de se tourner vers la culture », raconte Mme Frobert.

Des hot-dogs, du maïs et des fruits seront servis gratuitement tout au long de la journée. L’événement aura lieu même en cas de pluie. L’an dernier, Rosemont-La Petite-Patrie a rapporté une médaille d’or et une médaille d’argent aux finales inter-arrondissements.

Vos commentaires
loading...