Publicité

La Petite-Patrie en 100 murales (1/4)

Culture
murales
Les murales retrouvées dans La Petite-Patrie franchissent le cap de la centaine. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie est bien connue pour ses centaines de ruelles vertes, mais également pour ses murales qui abondent tout autant.

Le journal La Petite-Patrie recensera une fois par saison les oeuvres qui ornent les édifices du secteur, à commencer par celles retrouvées entre les rues Saint-Hubert et de Gaspé, à la hauteur des rues Jean-Talon et Rosemont. Coup d’oeil en quatre volets sur l’art urbain qui façonne le quartier.

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale est située dans la ruelle Saint-Hubert/de Châteaubriand, entre les rues Jean-Talon et Bélanger. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale est située dans la ruelle Saint-Hubert/de Châteaubriand, au coin de la rue Bélanger. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

Murale réalisée par Benny Wilding en 2016 dans le cadre de l’événement Les murs de la Plaza. Produite par Artgang Montréal. Elle est située dans la ruelle entre la rue Saint-Hubert et l’avenue de Châteaubriand, entre les rues Bélanger et Saint-Zotique. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale est située dans la ruelle Saint-Hubert/de Châteaubriand, à l’angle de la rue Saint-Zotique. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale est située sur l’édifice Saint-Albans Halls, dans la ruelle Saint-Hubert/de Châteaubriand, au coin de la rue Saint-Zotique. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale est située dans la ruelle Saint-Hubert/de Châteaubriand, près de la rue Saint-Zotique. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale est située dans le stationnement en face du métro Beaubien, sur l’avenue de Châteaubriand. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale est située dans le stationnement en face du métro Beaubien, sur l’avenue de Châteaubriand. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

Murale réalisée par Sen2 dans le cadre de l’événement Les murs de la Plaza 2016. L’oeuvre, produite par Artgang Montréal, se trouve dans la ruelle Saint-Hubert/de Châteaubriand, à proximité de la rue Beaubien. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale est située dans la ruelle Saint-Hubert/de Châteaubriand, à la hauteur de la rue Beaubien. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste est inconnu. L’oeuvre a été produite en 2017 par Artgang Montréal. La murale est située dans la ruelle Saint-Hubert/de Châteaubriand, entre les rues Bélanger et St-Zotique. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

Murale réalisée par Benny Wilding et produite par Artgang Montréal en 2017 dans le cadre du projet « Murales de grande visibilité » de la Ville de Montréal. L’oeuvre est située à l’arrière du métro Beaubien, sur l’avenue de Châteaubriand. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

La murale a été commandée au collectif d’artistes A’Shop en 2016. « La sirène de St-Vallier », peut être retrouvée au 6560 Rue de Saint Vallier, à proximité de la rue Beaubien. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

La murale a été réalisée par l’artiste Crocks dans le cadre des projets de ruelles vertes 2015 de Tandem Rosemont – La Petite-Patrie/SODER. Elle peut être retrouvée dans la ruelle verte Denis Drolet, située sur la rue Drolet à la hauteur de la rue Beaubien. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

Produite par Tandem Rosemont-La Petite-Patrie/SODER et réalisée par l’artiste nomade Fanny « Aïshaa » en 2013. La murale peut être aperçue au 61 avenue Mozart Est, à l’angle de l’avenue Casgrain. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’artiste et l’année de réalisation sont inconnus. La murale se trouve dans la ruelle verte Denis Drolet, située entre les rues Drolet/Saint-Denis et à la hauteur de la rue Beaubien et de Bellechasse. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

La murale a été réalisée en 2016 par les artistes HOAR et KOR et produite par Tandem Rosemont-La Petite-Patrie/SODER. Elle est située sur le mur arrière du 6253 Avenue de Gaspé, à la hauteur de la rue de Bellechasse. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

Murale réalisée par l’artiste Jérome Poirier en 2015. Elle se trouve dans la ruelle Beau Dommage, située entre les rues Saint-Denis et de Saint-Vallier, à l’angle de la rue Saint-Zotique. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

L’oeuvre a été réalisée par l’artiste Zema et produite par Tandem Rosemont-La Petite-Patrie/SODER en 2012 dans le cadre du développement des ruelles vertes de Rosemont-La Petite-Patrie. Elle peut être admirée sur le mur adjacent du 521 Rue Saint-Zotique Est. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

La murale a été réalisée par le collectif d’artistes A’Shop et produite par Tandem Rosemont-La Petite-Patrie/SODER en 2014. Elle peut être retrouvée au 530 Rue Saint-Zotique Est, sur le mur qui donne dans la ruelle. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

Murale réalisée par l’artiste Rafael Sottolichio en 2014 dans le cadre d’une entente sur le développement culturel de Montréal . L’oeuvre, produite par MU, se trouve dans le parc situé sur l’avenue de Châteaubriand, au coin de la rue Bélanger. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

 

Produite par la SODER, l’oeuvre a été réalisée en 2015 par l’artiste Marie-Clémentine Baldassari (MC). Elle est située dans la ruelle Saint-Denis/de Saint-Vallier, à la hauteur de la rue Bélanger. Produite dans le cadre des projets de ruelles vertes 2015 par Tandem Rosemont-La Petite-Patrie/SODER. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

À lire également : La Plaza St-Hubert racontée dans une murale

Vos commentaires
loading...