Publicité

Kwizinn : la chaleur des Antilles s’amène sur la Plaza

Économie
Michael Lafaille et Claudia Fiorilli, co-propriétaires du resto-bar Kwizinn. (photo : Plaza St-Hubert)

Un nouveau resto-bar créole du nom de Kwizinn vient d’ouvrir ses portes sur la Plaza Saint-Hubert.

Quelques objets de la décoration proviennent directement des Antilles. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

Pièces de monnaie haïtiennes qui ornent le comptoir du bar, petit camion de bois sur lequel est inscrit « Haïti », chaises colorées en osier. Cette chaleur antillaise, on la ressent dès qu’on entre chez Kwizinn, mot créole pour dire « cuisine ».

Depuis une semaine, les citoyens de passage sur la Plaza Saint-Hubert peuvent goûter à des mets typiquement créoles. On retrouve bien évidemment le populaire griot, mais également du poulet boucané, du maïs moulu avec avocats et gombo ainsi que des fruits de mer accompagnés de riz djon-djon et chayotte. « On sert beaucoup de légumes qu’on ne retrouve pas partout ou que peu de gens savent cuisiner. Quand les gens viennent ici, on se fait un plaisir de leur donner la recette », précise le copropriétaire, Michael Lafaille, qui offre également la livraison via UberEats et Foodora pour élargir sa clientèle. M. Lafaille a lancé son restaurant avec sa conjointe, Claudia Fiorilli.

Divers cocktails aux fruits de la passion et à base de rhum sont à l’honneur. Des bières antillaises sont également proposées pour accompagner les plats ; le meilleur accompagnement pour les mets créoles insiste Michael.

Plaza Saint-Hubert dans la mire

Le couple appréhendait l’ouverture depuis deux mois et demi. C’est surtout qu’ils ont travaillé comme des fous pour aménager l’endroit, qui était anciennement un restaurant mexicain. Michael Lafaille travaillait au restaurant O.Noir, comme serveur: « Je faisais mes heures au restaurant, puis je rentrais à 1 h du matin jusqu’à 5 h pour faire les rénovations. »

Kwizinn

Michael Lafaille, copropriétaire du resto-bar Kwizinn. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

Des membres de sa famille lui ont fait parvenir des objets d’Haïti et de République dominicaine pour qu’il puisse lier la décoration à la thématique de la cuisine offerte. Signalons que tant les parents de Michael et de Claudia ont beaucoup aidé leurs enfants dans cette aventure. Car Kwizinn est tout de même le premier resto créole de la Plaza, et il est ouvert sept jours sur sept.

Le couple admet que la Plaza n’est pas tombée dans sa mire tout de suite. Le couple envisageait depuis longtemps lancer un resto ou un bar, et a même étudié le marché d’Ottawa avant de jeter son dévolu sur cette rue de la Petite-Patrie. Il avait d’abord en tête de s’installer rue Wellington, à Verdun. Toutefois, le risque que le développement du restaurant s’étire quelque peu dans le temps l’a amené à jeter un coup d’oeil à la Plaza Saint-Hubert. Il en fut séduit. « J’aime l’idée de la Plaza. C’est une petite communauté : tout le monde se parle et se connaît. C’est certain que c’est un risque, car pendant deux ans la rue va être un chantier. Mais après la construction, ce sera rempli de beaux projets », espère-t-il, d’un air confiant.

Voir plus loin qu’un restaurant

D’ailleurs, c’est cette confiance qui épate chez Michael lorsqu’on le rencontre. C’est à peine qu’il fête son ouverture, qu’il fait déjà part de ses futurs projets. Michael est légalement aveugle, bien que rien ne l’indique. À long terme, il désire engager d’autres employés handicapés visuellement et aménager le restaurant en conséquence.

« Une entreprise qui possède plus de 20 employés devrait engager 10 % de personnes avec un handicap, mais on sait très bien que la plupart ne le font pas. Je me rappelle avoir passé des entrevues et dès que je disais que je possède un handicap visuel, je n’avais plus de réponse », déplore Michael Lafaille. Comme le fait le restaurant O. Noir — le personnel est aveugle — il installerait un tapis afin de guider les serveurs sur le plancher.

Pour Michael, Kwizinn est bien plus qu’un restaurant. Ce nouveau projet lui permettra de faire découvrir les spécialités de son pays et éventuellement d’aider son prochain et de lutter contre la discrimination.

Kwizinn Resto-Bar est situé au 6670, rue Saint-Hubert.

Vos commentaires
loading...