Publicité

Apprendre à tirer les ficelles au Théâtre l’Illusion

Culture, Vie de quartier
Bien plus qu'un atelier d'initiation à la marionnette, l'atelier-spectacle offre aux jeunes une occasion de s'initier au jeu sur scène et à la manipulation de marionnettes dans un cadre professionnel
Bien plus qu’un atelier d’initiation à la marionnette, l’atelier-spectacle offre aux jeunes une occasion de s’initier au jeu sur scène et à la manipulation de marionnettes dans un cadre professionnel. (photo : courtoisie de Stéphanie Baran)

Chaque année depuis 21 ans, le Théâtre de l’Illusion ouvre ses portes aux jeunes qui souhaitent faire l’expérience du théâtre de marionnettes.

Offert aux jeunes de 5 à 12 ans, l’Atelier-spectacle estival est une activité interactive qui permet aux jeunes de « plonger dans la création », explique Barabara Galant, responsable de l’accueil et de la billetterie au Théâtre de l’Illusion.

Prendre la scène

Bien plus qu’un atelier d’initiation à la marionnette, l’atelier-spectacle offre aux jeunes une occasion de s’initier au jeu sur scène et à la manipulation de marionnettes dans un cadre professionnel. Il s’agit d’ateliers « très intimes », explique Barabara Galant, durant lesquels des groupes d’une quinzaine de jeunes, accompagnés chacun d’un parent, sont invités à monter sur scène. Encadrés par des marionnettistes expérimentés qui leur présentent le début d’une histoire déjà écrite, les groupes doivent créer et interpréter une suite à l’histoire

Offert aux camps de jour en semaine, l’atelier-spectacle est ouvert aux familles le dimanche. « C’est vraiment ouvert à tout le monde », précise Barabara Galant qui ajoute qu’aucune expérience préalable n’est requise. « Ça se remplit rapidement », prévient-elle en soulignant qu’il ne reste que trois semaines d’ateliers.

Médiation culturelle de l’école au théâtre

Aujourd’hui organisme culturel reconnu par le Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de l’Éducation, Loisirs et Sports, le Théâtre de l’illusion a été parmi les pionniers dans le domaine de la médiation culturelle.

En plus de l’atelier-spectacle qui est réalisé en résidence dans son Studio-Théâtre établi au coin de Beaubien et Saint-Denis depuis 2013, le Théâtre de l’Illusion propose diverses activités de médiation culturelle à l’école, notamment via le programme des activités jeune public d’Une école Montréalaise pour tous et dans le cadre des programmes La culture à l’école et Les artistes à l’école.

Vos commentaires
loading...