Publicité

Deux millions en six mois pour les entrepreneurs du Centre-Est

Économie
entrepreneurs
PME MTL aide les entrepreneurs en croissance ou en démarrage. (photo : Image libre de droits — Pixabay.com)

Le comité d’investissement de PME MTL Centre-Est investit plus d’un million de dollars afin de soutenir les entrepreneurs de son territoire ; un financement record pour l’organisation.

Ce montant s’ajoute au montant d’un million de dollars investi par divers fonds d’investissement et programmes de subventions depuis janvier 2017, pour un total de deux millions en six mois. L’an dernier, PME MTL Centre-Est avait investi 2 100 000 $, mais sur une année complète. Cet investissement permettra de contribuer au développement économique, mais également de créer 24 emplois et participer au maintien de 122 autres sur les trois arrondissements couverts par PME MTL Centre-Est, dont La Petite-Patrie.

« L’obtention d’une aide financière de PME MTL accélère la réalisation d’un projet d’entreprise et sert de levier à l’obtention d’autres sources de financements, augmentant le potentiel de succès de nos entrepreneurs », explique le directeur général de PMTL MTL Centre-Est, Jean-François Lalonde. Selon lui, un tel investissement prouve que les démarches de l’organisation pour accompagner, soutenir et aider les entrepreneurs à se propulser portent ses fruits.

Pousse l’ananas ainsi que Automne Boulangerie, la charcuterie La queue de cochon, le bar Le Petit Medley, la boutique de mode locale Belle et Rebelle, la boucherie Le marchand du bourg et la brasserie l’Isle de garde — pour ne nommer que ceux-là — sont d’ailleurs tous passés par la porte de PME MTL Centre-Est avant de se faire connaître comme commerce renommé de proximité. Une fruiterie et un fleuriste écoresponsable feront également bientôt leur apparition.

Boom entrepreneurial

Jean-François Lalonde confirme l’engouement pour l’entrepreneuriat qui peut se faire remarquer dans la métropole et même à travers tout le Québec depuis les dernières années. « Il y a vraiment un buzz entrepreneurial actuellement, tant au démarrage qu’en soutien aux entreprises existantes. C’est vraiment passionnant ce qui est en train de se passer au niveau de l’entrepreneuriat et du développement des entreprises du territoire », se réjouit-il.

Selon M. Lalonde, il n’y a pas de domaine qui est plus populaire qu’un autre. « Le territoire Centre-Est est particulier, car on touche à tout. La diversité est vraiment grande : on va autant du studio collaboratif en design au développement de logiciels, en passant par le commerce de détail et à la robotique industrielle. On a un intérêt marqué pour les entreprises en technologie de la santé. C’est une priorité pour nous et leur présence sur le territoire est importante », affirme-t-il.

Lors du défi PME MTL Centre-Est qui s’est tenu en avril dernier, M. Lalonde avait également fait part au journal Pamplemousse Petite-Patrie que la qualité des projets d’affaires déposés est supérieure d’années en années. « Les projets sont de plus en plus ficelés et prêts à être démarrés » avait déclaré le directeur général.

À lire également : La Petite-Patrie rayonne au Défi PME MTL Centre-Est

Vos commentaires
loading...