Publicité

Triomphe de Gabriel Nadeau-Dubois

Politique
Gabriel Nadeau-Dubois
Gabriel Nadeau-Dubois a été élu député de Gouin à l’élection partielle du 29 mai avec 69,22% des votes. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

C’est dans un bar plein à craquer et dans un tonnerre d’applaudissements que Gabriel Nadeau-Dubois a fait son entrée sur la scène du bar Yïsst en tant que nouveau député de Gouin.

Gabriel Nadeau-Dubois lors de la soirée électorale au bar Yïsst dans La Petite-Patrie. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

Bien que son élection fût sans surprise, il n’en demeure pas moins que M. Nadeau-Dubois peut se vanter d’avoir été élu avec 69,22% des voix.

«Votre vote de ce soir est un vote de confiance envers Québec Solidaire, envers notre projet de société, le seul qui peut vraiment changer les choses au Québec», a-t-il déclaré aux 300 personnes, dont une très forte majorité de jeunes, qui hurlaient «Québec solidaire» dans le bar.

Il a ainsi poursuivi son discours avec la même fougue qui l’habitait lorsqu’on l’a connu lors de la grève étudiante de 2012, ne se gênant pas de lancer quelques craques à l’attention du gouvernement libéral de Philippe Couillard.

«Monsieur Couillard, entendez les électeurs et les électrices de Gouin. Les gens ne sont pas dupes de vos artifices électoraux. Sacrifier les enfants, les professeurs, l’éducation publique sur l’autel de l’austérité dans Gouin, comme partout au Québec, ça ne passe plus !», a lancé avec assurance le nouveau député.

Dans les pas de Françoise David

Lors de son départ, Françoise David avait fortement encouragé Gabriel Nadeau-Dubois à briguer le poste qu’elle laissait vacant. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

Gabriel Nadeau-Dubois promet aux résidents de Gouin d’être «un député présent dans le quartier» ainsi qu’un «député de terrain».  À cet effet, il assure qu’il mènera des consultations citoyennes à plusieurs reprises et qu’il tentera d’être «à la hauteur de l’héritage» laissé par l’ancienne députée de Gouin, Françoise David. Celle-ci était notamment de la partie pour féliciter publiquement celui qu’elle appelle «son fils spirituel».

«La victoire de Gabriel Nadeau-Dubois ce soir dans Gouin est indiscutable !», a témoigné d’emblée celle que le nouveau député admire ouvertement.

«Il va arriver à l’Assemblée nationale avec toute la légitimité que ce vote vient de lui conférer», a-t-elle ajouté.

Celle-ci tenue à remercier les résidents de la circonscription, dont plus du deux tiers ont voté pour le candidat solidaire: «Même les gens qui n’ont pas voté pour lui, car ils ne sont pas tout-à-fait certains, Gabriel va les conquérir… Un peu comme il m’a conquise moi. Il a le tour de parler aux gens et de les écouter.»

Recrutement efficace

L’équipe de Québec solidaire dit avoir discuté avec plus de 13 500 citoyens de la Petite-Patrie depuis l’annonce de la candidature de Gabriel Nadeau-Dubois, le 9 mars dernier.

Ce dernier a notamment réussi à recruter 6000 membres. Au total, plus de 300 bénévoles ont mis la main à la pâte dans sa campagne.

«Dans les trois dernières semaines, on a écrit une recette : celle de la victoire», a conclu Gabriel Nadeau-Dubois en remerciant son équipe, les yeux souvent humides.

Vos commentaires
loading...