Publicité

L’arrondissement dévoile les plans préliminaires de la Place Shamrock

Vie de quartier
Shamrock
La Place Shamrock est située entre l’avenue Casgrain et le boulevard Saint-Laurent, à côté du Marché Jean-Talon. (photo : Gracieuseté – Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie)

L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a dévoilé les plans préliminaires de l’avenue Shamrock, qui sont prévus pour 2018.

Shamrock

Terrasses publiques, du mobilier urbain amovible, un carrousel et deux terrains de pétanque animent actuellement la Place Shamrock. (photo : Archives)

Ceux-ci émanent des 14 consultations publiques qui ont eu lieu entre septembre et décembre 2016. Au total, 1850 citoyens avaient répondu à l’appel. Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, précise toutefois que ce ne sont que des plans préliminaires et qu’« il y aura des ajustements en fonction des commentaires ».

« La très grande majorité des citoyens nous ont recommandé la piétonnisation complète de la rue, à longueur d’année. Toutefois, ce n’est pas ce qu’on propose pour plusieurs raisons. Notre objectif est de répondre aux besoins des piétons en matière de circulation et d’aménagement, mais aussi de répondre aux besoins des résidents et des commerçants situés autour » a expliqué M. Croteau lors d’une soirée de présentation qui s’est tenue le 18 mai à la Maisonnette des Parents.

Circulation repensée

Le stationnement situé à côté de la Société des alcools du Québec (SAQ) sera transformé en espace public afin de créer une ouverture au Marché Jean-Talon. Seulement quelques places de stationnement seront conservées. Toutefois, de cinq à dix places pourront être nouvellement retrouvées entre la rue Saint-Dominique et le boulevard Saint-Laurent sur l’avenue Shamrock. Cette dernière conservera une voie ouverte à la circulation automobile en tout temps, sauf lors d’événements.

L’arrondissement vient également de conclure une entente avec la Corporation des marchés publics de Montréal, la Société de développement commercial (SDC) de la Petite-Italie-Marché Jean-Talon ainsi que le Centre social et communautaire de La Petite-Patrie pour offrir 55 nouveaux espaces de stationnement.

Ainsi, les citoyens pourront se stationner, après la fermeture du marché, dans l’une des 35 places situées dans l’aire de stationnement extérieure. Ils auront aussi la possibilité d’utiliser éventuellement 400 places supplémentaires dans les stationnements souterrains. Pour leur part, les employés du Marché Jean-Talon pourront se stationner dans l’une des vingt places de stationnement du Centre social et communautaire de La Petite-Patrie, situé au 6839, rue Drolet. Les espaces leur seront offerts en semaine après 17 h et en tout temps la fin de semaine.

Aménagement et végétaux

Un premier type d’aménagement sera créé entre l’avenue Casgrain et la rue Saint-Dominique. Les citoyens pourront y retrouver des grandes tables, une fontaine, des espaces ludiques et des barbecues qui seront également en fonction l’hiver pour faire cuire des guimauves. Près de la SAQ, un amphithéâtre sera construit pour accueillir des groupes scolaires ou des animations. Dans les mêmes environs, le pavé sera décoré de motifs d’inspiration italienne afin de faire un clin d’oeil à la Petite-Italie.

L’Espace Guinguette disparaîtra pour laisser place à de la végétation avec un ilot de biorétention, une infrastructure verte pour faire la gestion des eaux pluviales. Des bandes potagères seront installées. L’arrondissement explique que les citoyens pourront laver leurs fruits fraîchement cueillis grâce à la fontaine et les manger sur l’une des grandes tables. Un aménagement floral sera aussi créé avec une thématique qui pourrait être différente chaque année.

Enfin, des lumières d’ambiance seront installées tout au long de l’avenue Shamrock, jusqu’au boulevard Saint-Laurent.

Vos commentaires
loading...