Publicité

Cinq choses à savoir avant le jour de l’élection partielle

Politique
élection partielle
Les résidents de Gouin sont invités à se présenter à leur bureau de vote le 29 mai prochain, entre 9 h 30 et 20 h, pour décider du candidat qui briguera le poste de l’ancienne députée Françoise David. (Photo : Image libre de droits — Pixabay.com)

L’élection partielle pour briguer le poste devenu vacant depuis le départ de l’ancienne députée de Gouin, Françoise David, aura lieu le 29 mai. Le journal La Petite-Patrie a dressé la liste des choses à savoir avant de se présenter au bureau de vote.

À cet effet, rappelons que pour pouvoir voter, une personne doit être inscrite sur la liste électorale. Celle-ci doit avoir 18 ans ou plus, avoir la citoyenneté canadienne, avoir son domicile au Québec depuis six mois, ne pas être sous curatelle et ne pas être privée de ses droits électoraux.

Vous devez aussi établir votre identité en présentant soit votre carte d’assurance maladie du Québec, votre permis de conduire du Québec, votre passeport canadien, votre certificat de statut d’Indien ou votre carte des Forces canadiennes.

S’inscrire à la liste électorale

Si ce n’est pas déjà fait, les résidents de Gouin ont jusqu’au 25 mai pour s’inscrire ou apporter une modification à la liste électorale. Rappelons que la Loi électorale du Québec ne vous permet pas de vous inscrire sur la liste électorale le jour de l’élection.

Vous pouvez vérifier si vous êtes bel et bien inscrit via le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à l’adresse suivante : https://www.pes.electionsquebec.qc.ca/services/ses0013.verification.en.ligne/?strLangue=fr

Vote par anticipation

Les électeurs peuvent voter par anticipation le 24 mai jusqu’à 21 h et le 25 mai jusqu’à 14 h au bureau de la directrice du scrutin, situé au 5800, rue Saint-Denis.

Rappelons qu’en ce qui a trait au vote itinérant, que ce soit à domicile ou dans une installation d’hébergement, seuls les électeurs qui ont préalablement effectué une demande à ce sujet à la directrice du scrutin peuvent s’en prévaloir.

Votre pôle de scrutin

L’endroit de votre bureau de vote varie en fonction de votre code postal. Dans la forte majorité des cas, celui-ci se situe à proximité de votre domicile. Le DGEQ affirme avoir envoyé par la poste une lettre informative à cet effet aux résidents de la circonscription. Une lettre de rappel arrivera également dans votre boîte aux lettres cette semaine. Si vous avez perdu celle-ci, il est toujours possible de trouver votre bureau de vote via le site web qui a été créé spécialement pour la partielle dans Gouin : https://www.monvote.qc.ca/partielles/fr/

Les électeurs pourront voter le 29 mai seulement, soit le jour du scrutin, à partir de 9 h 30 jusqu’à 20 h. Rappelons que le jour de l’élection, votre employeur doit vous accorder au moins quatre heures consécutives pendant l’ouverture des bureaux de vote pour aller voter.

Les candidats

Un total de 13 candidatures ont été autorisées pour l’élection partielle en cours par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Les 44 000 électeurs de la circonscription devront effectuer un choix parmi les candidats suivants :

  • Jonathan Marleau (Parti libéral du Québec)
  • Gabriel Nadeau-Dubois (Québec solidaire)
  • Benjamin Bélair (Coalition avenir Québec – L’équipe François Legault)
  • Vanessa Dion (Option nationale – Pour l’indépendance du Québec)
  • Alex Tyrrell (Parti vert du Québec)
  • Jean-Patrick Berthiaume (Bloc pot)
  • Louis Chandonnet (Équipe Autonomiste)
  • Alexandre Cormier-Denis (Parti indépendantiste)
  • Samuel Fillion-Doiron (Équipe Adrien Pouliot – Parti conservateur du Québec)
  • Nicole Goulet (Citoyens au pouvoir du Québec)
  • Michel Leclerc (Parti libre)
  • François-Xavier Richard-Choquette (Indépendant)
  • et Sébastien Théodore (Indépendant).

Rappelons que le Parti québécois (PQ) a décidé de ne pas présenter de candidat.

Résultats des dernières élections

La députée de Québec solidaire, Françoise David, avait remporté l’élection générale de 2014 avec 50,98 % des votes. Derrière elle, la candidate du PQ, Louise Mailloux avait récolté 20,31 % des voix. La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) s’était placée troisième avec 17,80 % des suffrages. La Coalition avenir Québec (CAQ), elle, se situait au quatrième rang avec 8,67 % des votes.

Sur 43 831 électeurs inscrits, plus de 32 000 avaient exercé leur droit de vote, soit un taux de participation de 73 %.

Même ordre pour l’élection de 2012, où Françoise David était entrée en poste avec 46 % des bulletins valides contre l’ancien député péquiste Nicolas Girard, qui avait fini deuxième avec 32,48 % des votes. À cette époque, le candidat du PLQ, Anson Duran, avait également terminé en troisième position avec 11,67 % des suffrages, suivi du candidat de la CAQ Bernard Labadie. La participation s’est située légèrement au-dessus de l’élection de 2014 avec un taux de 77,91 %.

Vos commentaires
loading...