Publicité

L’agriculture urbaine s’allie à l’artisanat le temps d’un marché

Vie de quartier
agriculture urbaine
Le « Marché de mai », qui se déroule sous le thème de l’agriculture urbaine, célèbrera sa troisième édition du 13 au 14 mai prochains. (photo : Gracieuseté — Mélissa Clément)

Les citoyens sont invités célébrer l’arrivée du printemps avec un marché qui se tiendra sous le thème de l’agriculture urbaine le 13 et 14 mai prochain.

Le « Marché de mai » se déroulera au 6750, avenue de l’Esplanade, en face du bar AlexandraPlatz dans le Mile-Ex. Au total, plus de 5 000 semis de légumes, fines herbes et fleurs seront offerts. Les participants pourront également rencontrer 40 artisans et se procurer des objets conçus localement et faits à la main, comme des bijoux, des illustrations et des pots de confitures. Les inscriptions aux paniers bios seront aussi de la partie.

« Le marché de mai vise à lancer la saison de l’agriculture urbaine. La particularité de l’événement est de se mélanger à un marché artisanal. Les deux thématiques se mélangent très bien par leurs valeurs », explique la coorganisatrice de l’événement, Laurence Deschamps-Léger.

Avec sa collègue Sara Maranda-Gauvin, Mme Deschamps-Léger s’est alliée à l’équipe de City Farm School de la Serre de Concordia pour se procurer les milliers de semis. Des experts seront présents pour donner des conseils en matière d’horticulture. En ce sens, les participants pourront faire la rencontre des fondateurs du projet de personnalisation de jardins MicroHabitat, situé dans La Petite-Patrie.

Ateliers

Divers ateliers pratiques auront lieu sur place à un prix variant entre 18 et 25 $ chacun.

Le 13 mai, les citoyens pourront découvrir l’intervention par le jardinage ou se familiariser avec la gestion du stress, de l’énergie et de la concentration par les plantes médicinales. Le 14 mai, un atelier sera donné sur la culture de champignons à la maison et deux ateliers en anglais seront offerts sur la diète par les plantes et sur comment fabriquer des produits nettoyants avec des ingrédients naturels.

La rue de l’Esplanade devant le bâtiment et la ruelle adjacente seront fermées pour permettre la tenue d’animations extérieures pour toute la famille : musique, jeu de mémoire géant sur le thème des légumes locaux, etc.

Le Marché de mai s’insère dans la programmation du festival d’agriculture urbaine « Cultiver Montréal ».

La petite histoire

L’événement donne suite au Marché de novembre, qui est en lien avec la période hivernale.

Les organisatrices, Laurence Deschamps-Léger et Sara Maranda-Gauvin, se sont connues par l’entremise de l’université. Leur passion pour l’artisanat et l’agriculture urbaine les alors ont poussées à organiser conjointement un événement pour mettre en valeur « leur dada ».

Le succès, qui a été au rendez-vous dès le début, les mène aujourd’hui à célébrer la troisième édition du Marché de mai.

Vos commentaires
loading...