Publicité

18e édition du programme bourse de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire!

Communiqué
De gauche à droite : M. David Birnbaum, député du comté de D'arcy- MCGee et ajoint parlementaire des ministres de l'éducation, Marie-Joelle Doiron, Laurence Perreault-Rousseau, directrice de l'AQEIPS, Jérôme archambault, président, Caroline Leduc, Juba Shrane, Sophie Brault-Bédard et Natacha Hyppolite. (photo : courtoisie)
De gauche à droite : M. David Birnbaum, député du comté de D’arcy- MCGee et ajoint parlementaire des ministres de l’éducation, Marie-Joelle Doiron, Laurence Perreault-Rousseau, directrice de l’AQEIPS, Jérôme archambault, président, Caroline Leduc, Juba Shrane, Sophie Brault-Bédard et Natacha Hyppolite. (photo : courtoisie)

Le samedi 22 avril a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses de l’AQEIPS, une association dont la mission est de défendre les droits des étudiants en situation de handicap au postsecondaire.

Lors de la cérémonie, cinq étudiants se sont vus remettre une bourse de 600$ chacun. Nous tenons à féliciter : Sophie Brault-Bédard, étudiante en sciences humaines au cégep du Vieux-Montréal; résidente de l’arrondissement de Rosemont-La petite Patrie. Juba Sahrane, bachelier en droit à l’UQAM; Marie-Joelle Doiron, Bachelière en adaptation scolaire; Natacha Hyppolite, bachelière en éducation professionnel et technique; résidente de Saint-Anne des pleines et Caroline Leduc, candidate au doctorat en psychologie du travail.

Pour remettre les bourses, nous avons pu compter sur la présence de : M. David Birnbaum, député du comté D’arcy-McGee; Monsieur Sébastien Proulx, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation; et Madame Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur.

Cette année, l’AQEIPS, a pu bénéficier de l’appui de précieux donateurs : l’Office des personne handicapées du Québec (OPHQ); la fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ); la fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU); le syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic; Madame Véronique Hivon, députée de Joliette du parti québécois, vice-présidente de la Commission de la santé et des services sociaux, porte-parole de l’opposition officielle responsable de la région de la Mauricie, porte-parole de l’opposition officielle en matière de justice, porte-parole de l’opposition officielle responsable de la réforme des institutions démocratiques et porte-parole de l’opposition officielle en matière de soins de fin de vie; M. Jean-Marc Fournier, député de St Laurent, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et Leader parlementaire du gouvernement; l’honorable Philippe Couillard, premier ministre du Québec; et Martin Coiteux, député de Nelligan, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de Montréal.

Nous désirons remercier Druide nformatique pour sa commandite d’un correcteur d’orthographe Antidote qui a été remis à Ousmane Thiendella Fall, candidat au doctorat en science de l’éducation à l’UQTR. Nous remercions aussi HAYLEM Technologies Inc. pour sa commandite de deux logiciels Lexibar, qui viennent en soutien aux étudiants ayant une dyslexie, une dysorthographie ou une dysphasie dans la rédaction de textes. Ces logiciels ont été gagnés par notre membre Denise Mayano, qui est directrice de l’École Félix-Antoine, une école bénévole pour adultes raccrocheurs en grande difficulté scolaire qui permet aux étudiants d’atteindre leurs objectifs de réussite. Ces logiciels seront donc très utiles!

Sans le support de ses donateurs et commanditaires, l’AQEIPS ne serait pas l’actrice importante qu’elle est, depuis plus de 25 ans, dans la bataille pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire!

 

Source : Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire

Vos commentaires
loading...