Publicité

La Plaza en plein travaux fait jaser

Économie, Vie de quartier
Plaza2. Photo CB
Une nouvelle marquise remplacera l’ancienne d’ici la fin 2018. (photo : Catherine Bernard)

Alors que la majorité des commerçants s’entendent pour dire que le réaménagement de la Plaza St-Hubert est nécessaire et que l’artère en sortira embellie, certains s’inquiètent plutôt de leur quotidien d’ici là; les rénovations devant s’étaler sur quatre ans.

Par une journée de fin novembre, il y a peu d’achalandage sur la Plaza St-Hubert. La marquise a disparu au nord de l’artère commerciale et on installe peu à peu les décorations du temps des fêtes sur les poteaux, à présent nus, qui la soutenaient. Le mois de novembre est habituellement signe d’une baisse de clientèle et certains commerçants craignent que la situation n’empire avec l’absence de ce toit, emblème de la rue Saint-Hubert depuis 1984. « Les clients ne vont pas venir magasiner sur la Plaza s’il pleut; ils vont préférer aller au centre d’achats », souligne une employée de la boutique Cuisine Plus.

Celle qui travaille depuis plus de dix ans pour le magasin d’articles de cuisine s’inquiète également du sort des employés des commerces de la Plaza. Selon elle, la baisse de clientèle prévue pendant les travaux menace d’engendrer une perte financière, que les commerçants tenteront de surmonter en coupant probablement dans les emplois.

Quelques commerces plus loin, le propriétaire de la boutique de robes de mariée Ami-Fer, George, soutient qu’il est pour lui hors de question de renvoyer l’un de ses employés : « Certains travaillent pour moi depuis 30 ans! », s’exclame celui qui a pignon sur rue depuis 1985.

Ce commerçant optimiste considère au contraire que le rôle des commerçants est d’encourager les gens à venir faire leurs achats sur la rue Saint-Hubert et d’arrêter de s’apitoyer sur leur sort. « On ne peut rien changer à présent, le processus est enclenché et la Plaza va être magnifique dans quelques années! », affirme-t-il, sourire aux lèvres.

« Oui, c’est sûrement une bonne chose de renouveler la Plaza à long terme, mais si les gens doivent fermer leur commerce avant de voir la fin des travaux…», laisse sous-entendre une autre commerçante, située au centre de l’artère commerciale. Elle et son mari tiennent boutique depuis trente ans sur la Plaza et elle ignore, pour sa part, s’ils y arriveront financièrement. L’absence de la marquise, alors que l’hiver est à nos portes, est également un de ses soucis. La commerçante d’un certain âge se questionne sur la responsabilité de la ville pour ce qui a trait au déneigement. Elle se prépare à devoir pelleter autour de la porte de son commerce alors qu’elle n’a jamais eu à se préoccuper de cet inconvénient hivernal auparavant.

Retour sur les travaux prévus

Une nouvelle structure en verre, abaissée et moins large, est prévue pour remplacer la marquise en 2018. Les nouveaux plans visent une meilleure visibilité des commerces, tout en gardant le principe de toit extérieur le long du trottoir.

Le projet de réaménagement de la Plaza St-Hubert prévoit remplacer le système d’égoût et d’aqueduc, élargir les trottoirs, aménager des places publiques et mettre en place du mobilier urbain. On projette également de reverdir l’artère commerciale, dont la fin des travaux de réaménagement est prévue en 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires
loading...