Publicité

Êtes-vous un voisin solidaire?

Vie de quartier
Voisins solidaires
Quelques résidents et organismes étaient présents lors du lancement de la campagne Voisins solidaires du RQVVS mardi au café les Oubliettes. (photo: Regroupement québécois de villes et villages en santé)

Saluer, nourrir les chats ou rendre service à son voisin : la campagne Voisins solidaires lancée par le Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS) mardi, au café les Oubliettes, encourage les petits gestes pour un meilleur voisinage.

C’est en réponse à la popularité grandissante de l’initiative la Fête des voisins, proposée par le RQVVS depuis 2006, qu’est née l’idée de la campagne Voisins solidaires, qui propose de développer et d’entretenir des relations entre voisins tout au long de l’année. Un projet pilote initié sur trois ans et dans différentes municipalités a permis de dessiner l’approche actuelle de la campagne.

« Voisins solidaires, ça veut dire poser des petits gestes au quotidien, un peu comme quelqu’un qui se préoccupe de l’environnement, va faire du compost ou diminuer ses déchets », explique la porte-parole de la campagne, Marie-Claude Savard.

Selon le RQVVS, Voisins solidaires « vise à promouvoir et à soutenir l’esprit de communauté, la cordialité et l’entraide entre les personnes vivant dans le même voisinage ». La campagne soutient également que les solidarités de voisinage peuvent contrer l’isolement; principalement des personnes âgées, des nouveaux arrivants et des gens souffrant d’un problème de santé mentale.

 Des petits gestes qui font la différence

« Le premier pas, c’est simplement de dire bonjour, c’est tout, souligne la porte-parole. Des fois, on a l’impression que si on ne s’est pas présenté à nos voisins le jour même de notre déménagement, c’est trop tard, mais non! », explique la jeune mère qui a vu la relation avec ses voisins évoluer depuis l’arrivée de sa fille.

Déneiger une entrée commune, rendre un service à une voisine âgée, offrir un plat cuisiné à une famille nouvellement installée ou organiser un 5 à 7 entre voisins sont quelques-unes des idées de gestes proposées par la campagne.

La plateforme en ligne offre également des outils pour les gens désireux de devenir un voisin solidaire. Une petite pancarte « voisin solidaire » peut, entre autres, être imprimée et affichée sur une porte ou une fenêtre.

« Il s’agit surtout d’un geste symbolique. Ce n’est pas parce que j’ai mis mon affiche que les voisins ont traversé la rue pour venir sonner à ma porte », raconte en riant Marie-Claude Savard.

Une voisine solidaire avant-gardiste

Pour Marie-Anne Cantin, voisine solidaire avant l’heure, tout a débuté avec l’idée d’une ruelle verte et sociale qu’elle a eue lors de son emménagement dans le quartier de Rosemont en 2010.

« La Fête des voisins a été un outil de mobilisation qui nous a permis de démarrer ce beau projet, raconte l’initiatrice de la ruelle verte, à présent florissante. On a commencé tranquillement, en allant faire du porte-à-porte, en rencontrant chaque personne, chaque voisin et en écoutant les préoccupations de chacun », ajoute-t-elle en rappelant l’importance d’une bonne entente dans un voisinage.

Selon Mme Cantin, ce projet a rassemblé les résidents et a changé leur vie. Non seulement la sécurité des enfants jouant dans la ruelle est prise en compte collectivement, mais aussi plusieurs voisins ont proposé spontanément d’autres initiatives. Ainsi, une voisine écrivaine organise à présent des ateliers d’écriture pour les voisins intéressés. Un autre, celui qu’on appelle le « voisin patenteux », propose de réparer les objets brisés.

Interpeller les élus

Pour le RQVVS, la prochaine étape de la campagne Voisins solidaires sera d’interpeller les élus municipaux « afin de travailler avec eux pour implanter le projet à l’échelle provinciale et accompagner les citoyens dans cette démarche ». La porte-parole Marie-Claude Savard donne à ce propos l’exemple de la ruelle verte de Marianne Quentin, qui fut réalisée notamment grâce à un accompagnement de la part de l’arrondissement.

Vos commentaires
loading...