Publicité

L’histoire de Rosemont-La Petite-Patrie mise à l’écrit

Histoire
Rosemont-La Petite-Patrie
Le Marché Jean-Talon dans les années 1950. (photo : Gracieuseté — Flickr Musée Steinberg’s/archives de la Ville de Montréal)

La Société d’histoire de Rosemont-La Petite-Patrie (SHRPP) met à jour ses écrits par l’entremise d’un nouveau livre qui trace l’historique du quartier.

Le nouvel ouvrage historique de la Société d’histoire de Rosemont-La Petite-Patrie. (photo : Gracieuseté — Louis Delagrave)

« Rosemont-La Petite-Patrie, il y a longtemps que je t’aime » fera son apparition sur les tablettes de la librairie Raffin, située sur la Plaza St-Hubert, et de la librairie Paulines, située sur la rue Masson, le 13 septembre aux Éditions Histoire Québec.

Sous la direction de Louis Delagrave et de Marie Brisebois, un collectif d’auteurs-bénévoles offrent un récit narratif de 150 pages qui jumèle histoire, anecdotes, portraits et une centaine de photographies.

« On aborde le quartier sous différents thèmes : le développement des usines Angus, l’importance de la voie ferrée, les nombreuses églises de l’arrondissement. Il y a eu une vie religieuse dont on voit encore les traces », raconte l’administrateur de la SHRPP, Louis Delagrave, en faisant valoir que les grands parcs de l’arrondissement, les multiples carrières et le développement immobilier sont d’autres thématiques qui n’ont pas été oubliées.

25 ans d’engagement

Le directeur de publication, qui ne veut pas trop en dire pour conserver l’effet de surprises, précise que le livre trace un portrait de l’arrondissement et des éléments qui l’animent depuis les années 1900. Ainsi, certains enjeux du quartier comme la mésentente avec le Canadien Pacifique ou l’embourgeoisement de La Petite-Patrie, par exemple, ne sont pas abordés.

La Société d’histoire de Rosemont-La Petite-Patrie, qui organise le lancement à l’occasion de ses 25 ans d’engagement, décrit néanmoins l’ouvrage comme « un legs aux résidents de longue date qui ont vu l’arrondissement se transformer et aux nouveaux résidents qui lui donnent un souffle renouvelé. »

Pour Louis Delagrave, le livre permet de « moderniser » les brochures créées au fil du temps par la SHRPP et de couvrir d’autres horizons. « L’idée était d’avoir des angles plus vastes et d’avoir un vrai beau livre », précise-t-il.

Lancement

Le lancement de « Rosemont-La Petite-Patrie, il y a longtemps que je t’aime » se tiendra le 12 septembre à 19 h 30 à la librairie Paulines, située au 2653 rue Masson. Puisque la capacité d’accueil est limitée, il est suggéré de réserver : [email protected] ou au 514 728-2965.

Il est également possible de se procurer le livre en se présentant au local de la SHRPP, situé au 5442, 6e Avenue.

Vos commentaires
loading...