Publicité

L’Art à l’état brut, à l’Artothèque

Communiqué

Du 7 septembre au 14 octobre, L’Artothèque présente l’exposition « L’art à l’état brut » mettant en valeur des œuvres de la collection permanente affiliées à l’art brut et des œuvres provenant d’artistes du CRDITED – Atelier Pie IX.

L’Artothèque souhaite ainsi instaurer un dialogue entre les différentes créations des 10 artistes du CRDITED – Atelier Pie IX et les 9 artistes de L’Artothèque. Cette exposition est la dernière de la programmation 2017 de L’Artothèque traitant de la thématique du pont en lien avec les 375 ans de Montréal.

L’exposition offre aux publics des productions artistiques curieuses, aux langages visuels hybrides, réalisées dans le désir de satisfaire des pulsions irraisonnées et commandées par les imaginaires. Elle souhaite donner à voir des formes bouillonnantes et des couleurs explosives émanant d’une créativité sans borne de la part de leurs auteurs.

L’art brut
L’art brut définit un mouvement artistique et désigne des œuvres faites par des personnes n’ayant pas de formation ou de culture artistique.

Ces personnes, vivant dans l’altérité mentale ou sociale, possèdent une puissante force vitale qui les pousse à créer des œuvres singulières, munies de leur propre langage esthétique. Il s’agit donc de faire fi de l’appartenance des œuvres à un courant particulier au profit de rapprochements relevant de l’intériorité psychique et émotionnelle.

« Mother of Twins », 1996, Barbara Sala, et Sans titre, 1992, Noëla Guilmette

Résidence d’artistes
Dans le cadre de cette exposition et pour la première fois, L’Artothèque a invité l’artiste Sylvie Fusade et la poétesse Estelle Cambe à participer à une résidence d’été à L’Artothèque. En effet, à partir du projet artistique Poupées de voyage (en savoir plus sur ce projet), sur lequel les deux amies travaillent présentement, elles vont créer leurs dernières poupées, en s’inspirant des œuvres de la collection de L’Artothèque et celles du CRDITED – Atelier Pie IX.

Artistes exposés : 
Élodie Bernier, C. C., Estelle Cambe, Lucie Desmarais, Diane Desrochers, Ansovina Dolce, Sylvie Fusade, Gilles Grégoire, Diane Grenier, Noëlla Guilmette, Marjorie Lemay, Iris Lopez, Janis Mailhot, Miguel Malo, Billy Maureau, Antonio Novo, Michel Pimparé, Barbara Sala, Éric Soos, Margaret Stuart et Liu Feng Tao.

Activités spéciales en collaboration avec l’Association des Art-thérapeutes du Québec (AATQ)

Ruche d’art 
Le 23 septembre 2017 de 13 h à 17 h, L’Artothèque et l’AATQ proposent un espace en accès libre et gratuit pour tous, où les participants pourront exprimer leur créativité. Le matériel sera fourni pour tous les participants grâce à l’AATQ. [En savoir plus]

Conférences
Le 30 septembre de 14 h à 16 h 15, dans le cadre des Journées de la culture, L’Artothèque et l’AATQ organisent une journée de conférences sur le thème de l’art thérapie et de l’art brut. L’occasion est donnée aux publics d’en savoir davantage sur la genèse de ce courant artistique et de comprendre son influence et sa place dans le contexte de l’art québécois. [En savoir plus]
14 h – 15 h : Qu’est-ce que l’Art brut? L’art brut, d’hier à aujourd’hui (60 min)
15 h 15 – 16 h 15 : L’art-thérapie pour tous (60 min)

À propos de L’Artothèque
Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est une bibliothèque de plus de 3000 œuvres d’art qui offre en location des œuvres originales à des prix abordables aux particuliers, entreprises, institutions et sociétés de productions audiovisuelles. Active dans son milieu, L’Artothèque propose également des expositions diversifiées, des ateliers de création et des sessions de formation aux artistes et travailleurs culturels.

Ses missions sont de soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, proposer une alternative innovante à la diffusion des œuvres d’art et favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public. Organisme sans but lucratif, L’Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ). Elle est aussi membre de la Société des musées québécois (SMQ).

À propos de l’Association des arts thérapeutes du Québec
Fondé en 1981, l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) à pour missions de représenter la pratique professionnelle de l’art-thérapie au Québec. Parmi les membres de l’AATQ, il y a des art-thérapeutes professionnels, des thérapeutes des thérapies créatives, des étudiants et des membres affiliés. Ce groupe diversifié de professionnels vise à développer la pratique de l’art-thérapie et les thérapies créatives dans ses formes variées. De plus, l’AATQ a pour mandat de servir le public en établissant et en renforçant l’expertise et des standards d’éthique rigoureux. L’AATQ s’engage à promouvoir la pratique de l’art-thérapie et les thérapies créatives au Québec par le biais de l’éducation et par la défense des intérêts de la profession.​

À propos du CRDITED – Atelier Pie IX
L’Atelier Pie IX est un point de service du CRDITED (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement) de Montréal. Les activités de l’Atelier Pie IX fournissent à l’usager des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale.

Vos commentaires
loading...