Publicité

Place Shamrock : nouveau mobilier, intervention artistique et animations ponctuelles

Communiqué
Le nouveau mobilier de la Place Shamrock, réalisé par Pelouse, et installé sur la place du marché. (photo : courtoisie)
Le nouveau mobilier de la Place Shamrock, réalisé par Pelouse, et installé sur la place du marché. (photo : courtoisie)

Cet été, la place Shamrock s’anime grâce à la tenue d’activités ponctuelles éducatives ou divertissantes, à la réalisation de deux interventions artistiques qui coloreront le sol et à l’ajout de mobilier urbain destiné à la détente. Ces éléments nouveaux viendront agrémenter l’expérience des visiteurs qui pourront profiter de ce lieu public convivial et original situé dans la Petite Italie, à deux pas du marché Jean-Talon.

« Bénéficiant d’une localisation exceptionnelle, et déjà fort populaire pour son mobilier ludique et ses aires de repos, voilà que la place Shamrock en offre encore plus aux familles, aux résidants du quartier ainsi qu’à la clientèle de ce secteur commercial achalandé, explique le maire de l’Arrondissement, François William Croteau.

Animation et activités

Du 20 juin au 10 septembre 2017, du mardi au dimanche, des activités ponctuelles gratuites et une présence sur la place Shamrock seront offertes par Tandem, un programme de l’Arrondissement déployé par la Société de développement environnemental de Rosemont. Voici un aperçu des quatre thématiques qui seront abordées et des animations qui seront offertes :

1.     Shamrock en culture : activités créatives, musicales et historiques

2.     Shamrock en sport : golf miniature, yoga, pétanque

3.     Shamrock en vert : ateliers sur le gaspillage alimentaire, le virage zéro déchets ou l’agriculture urbaine

4.     Shamrock enfants : chasse au trésor, dégustation, maquillage, spectacle d’improvisation

Pour connaître l’horaire détaillé des activités et des animations : www.tandemrpp.org

Nouvelle place du marché

Pour offrir à la clientèle du marché Jean-Talon une expérience encore plus complète et agréable, et dans le but de renforcer davantage le lien entre le marché et le boulevard Saint-Laurent, un nouvel espace public temporaire a pris forme sur le terrain en face de la SAQ, sur l’avenue Casgrain.

Dessiné et aménagé par Pelouse design, l’espace se compose d’une douzaine de chaises adirondacks confortables qui invitent à la détente et permettent de profiter du soleil estival, dans un lieu ouvert. De plus, l’aménagement minimaliste et bien pensé des lieux, proposé en projet pilote, assure une cohabitation des différentes vocations habituelles de l’espace, soit le stationnement, la livraison et la tenue des événements estivaux organisés par le marché Jean-Talon.

Œuvre d’art au sol

L'intervention artistique au sol, pensée et réalisée par Roadsworth, en cours de réalisation. (photo : courtoisie)

L’intervention artistique au sol, pensée et réalisée par Roadsworth, en cours de réalisation. (photo : courtoisie)

Cet été, les piétons qui fouleront l’avenue Shamrock pourront admirer une nouvelle intervention artistique, peinte au sol, mettant en vedette des papillons et des plants de tomates en pleine croissance. Les deux tableaux proposés par l’artiste Peter Gibson, alias Roadsworth, prennent place aux intersections de la rue Saint-Dominique et de l’avenue Casgrain. Ils sont un clin d’oeil à la culture culinaire italienne et à l’offre alimentaire du marché Jean-Talon, deux emblèmes de la Petite Italie, reconnue pour son atmosphère conviviale et chaleureuse, ses jardins fleuris et ses potagers bien garnis… notamment de tomates!

Prêt de matériel

L’Arrondissement met deux jeux de pétanque à la disposition des citoyens. Deux commerçants du secteur sont responsables de prêter l’équipement aux joueurs, sur présentation d’une carte d’identité. Un panneau installé à même le site identifie les commerces participants. Lors de ses présences sur la place Shamrock, Tandem aura également des jeux qu’il mettra à la disposition des citoyens.

Historique

Entamé en 2014, le projet de réaménagement de la place Shamrock vise à renforcer et à valoriser encore davantage le lien existant entre le boulevard Saint-Laurent et le marché Jean-Talon, deux composantes historiques et identitaires de Montréal. Pensé et réalisé grâce à  l’expertise de la firme Atelier Barda, le projet pilote de la place Shamrock visait à tester des composantes d’aménagement qui ont fait l’objet d’une consultation publique, à l’automne 2016, en vue du projet permanent qui sera réalisé en 2018.

Le projet d’aménagement de la place Shamrock fait partie des projets retenus en 2016 dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.

 

Source : Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie 

Vos commentaires
loading...