Publicité

« L’érotisme et le vieil âge » dans le cadre des Ciné-Échanges du Beaubien

Communiqué
(photo : courtoisie)
(photo : courtoisie)

L’Atelier de distribution de films et le cinéma Beaubien sont heureux d’annoncer que L’érotisme et le vieil âge de Fernand Dansereau est programmé chaque samedi du mois de mai à 12h 30 dans le cadre des Ciné-Échanges. Cette initiative permettra au public de voir ou revoir ce documentaire en présence de professionnels qui offriront au public l’occasion de dialoguer à la suite des projections. Ces rencontres répondent à la mission du cinéma Beaubien de nouer un dialogue enrichissant avec les spectateurs tout en faisant la promotion de films qui traitent d’enjeux de société.

Le samedi 6 mai, Sylvain Laroche, thérapeute en relation d’aide, entame cette série de discussions en souhaitant encourager les participants à s’exprimer librement sur toutes les facettes cachées derrière le vieillissement, l’amour et l’intimité que la projection aura éveillés.

Le samedi 13 mai, Geneviève Labelle, sexologue et psychothérapeute, auteure de textes qui informent et nourrissent l’introspection, participera à ces échanges pour démystifier certains aspects de la sexualité et faciliter la route qui mène à une expérience enrichissante et débordante de satisfaction.

Le samedi 20 mai, Maryse Trempe, adjointe à la direction à l’Institut québécois de sexologie clinique (IQSC), apportera son expérience tendant à abolir les préjugés en revendiquant le droit à tout le monde d’adhérer à une santé sexuelle optimale sans égard à l’âge, à la santé mentale ou physique. Pour elle, il faut reconnaître la place de la sexualité chez les aînés afin de favoriser l’expression d’une vie affective et sexuelle.

Le samedi 27 mai, Carolyne Jannard, thérapeute en relation d’aide, termine ce cycle d’échanges. Spécialiste dans les problématiques liées au choc culturel, elle intervient également pour aider les gens atteints du cancer. Elle tient un blog qu’elle alimente régulièrement de plusieurs articles sur les relations interpersonnelles et la connaissance de soi.

Le réalisateur, dont la carrière s’est développée sur plus de soixante ans, renoue avec le thème de la vieillesse abordé dans son précédent film Le vieil âge et le rire (prix du public au Rendez-vous du cinéma québécois et le prix « Coup de cœur » de l’Association des propriétaires de salle du Québec en 2012) et se penche sur un aspect de la vie des personnes âgées rarement abordé au cinéma à travers les témoignages et commentaires de Janette Bertrand, Louise Portal, Jacques Hébert, Édith Fournier, Michel Carbonneau et Jean Beaudin, pour ne nommer que ceux-là.

L’érotisme et le vieil âge a été scénarisé et réalisé par Fernand Dansereau qui a pris part à la recherche avec Lucette Lupien. Le film est une production de Jacques W. Lina et de Marie-Pierre Corriveau pour Orbi-XXI (Datsit Studios). La direction photo est assurée par Julien Fontaine et Alex Margineau, la prise de son est de Stéphane Barsalou, le montage de Dominique Sicotte tandis que la conception sonore est signée Luc Mandeville et la musique Francine Beaudry.

Distribué par L’Atelier de distribution de films, le film L’érotisme et le vieil âge, a bénéficié du soutien financier exceptionnel de Canal D et de la SODEC.

BANDE-ANNONCE : http://bit.ly/2hMBm73

Pour acheter des billets :  http://cinemabeaubien.com/fr/film/l-erotisme-et-le-vieil-age-cine-echange-_fr

Source : Cinéma Beaubien

 

Vos commentaires
loading...