Publicité

CELSIUS – Un premier micro-réseau de chaleur citoyen dans les ruelles de Rosemont – La Petite-Patrie

Communiqué

Une séance d’information est organisée pour discuter avec les résidents de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie de l’implantation d’un premier réseau de chaleur axé sur la géothermie dans une ruelle de l’arrondissement. Le but du projet est de déployer une infrastructure énergétique renouvelable et locale. Il permettra aux résidents et utilisateurs du réseau de réduire leur facture énergétique tout en luttant contre les changements climatiques. Nous convions toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur ce projet unique en Amérique du Nord à venir assister à la présentation.

La rencontre permettra d’expliquer les détails de l’étude de faisabilité du projet et le processus de sélection des ruelles, qui sera lancé en juin 2017. Les artisans du projet seront sur place pour répondre aux questions des participants.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur?

Il s’agit de tuyaux placés dans le sol et qui visent à transmettre aux logements de l’énergie sous forme de chaleur. Des micro-réseaux de chaleur pourraient être implantés dans les ruelles, la chaleur étant produite par des sources locales renouvelables comme la géothermie. Un tel système offrirait une alternative compétitive et efficace aux citoyens souhaitant réduire leur facture d’électricité ou se débarrasser de leur chaudière au gaz naturel ou au mazout. En plus de produire localement une partie de la chaleur dont nous avons besoins, les systèmes géothermiques peuvent aussi fournir de la climatisation. Ce projet vise également l’amélioration de la qualité de vie collective (verdissement de la ruelle, renforcement du tissu social, etc.).

QUOI ? Rencontre d’information sur le projet CELSIUS – Géothermie dans les ruelles QUAND? Jeudi 25 mai, 18h30 – 20h00
Où? Local de la SODER, 5679 rue Fullum, Montréal

*** Inscription gratuite requise sur eventbrite ***

Source: Solon

Vos commentaires
loading...