Publicité

Vernissage de l’exposition 40 ans de photo de Presse par Bernard Brault

Communiqué
(photo : Lozeau - Page Facebook)
(photo : Lozeau – Page Facebook)

Dans le cadre de son 90ième anniversaire, Lozeau vous invite à découvrir l’exposition 40 ans de photo de Presse par Bernard Brault, dès le 13 avril 2017. Le vernissage aura lieu le 18 avril 2017 de 18h à 21h. L’exposition se poursuivra jusqu’au 16 mai 2017. Durant le vernissage vous pourrez visionner, en direct, le match des séries du Canadiens de Montréal vs les Rangers de New York. Quelques surprises vous seront, aussi, servies sur place.

Bernard Brault

Bernard Brault est sans contredit un des meilleurs photographes de presse de sa génération. Depuis 1976, il a suivi fidèlement les Canadiens sur la glace, au vestiaire et dans les circonstances les plus diverses. Au point d’en faire le témoin privilégié du Tricolore, celui qui, par son art, a immortalisé les petits et les grands moments de l’équipe dans notre mémoire collective. Les quelque 25 photos qu’il a soigneusement sélectionnées pour cette exposition vous rappelleront d’intenses moments d’action, les arrêts extraordinaires des gardiens de but des Canadiens de Ken Dryden à Carey Price et les sautes d’humeur des entraîneurs de Scotty Bowman à Michel Therrien. Vous sourirez en voyant les photos insolites de joueurs, vous revivrez certaines cérémonies d’avant-match inoubliables ainsi que les dernières célébrations de la Coupe Stanley. Vous reverrez Guy Lafleur dans l’uniforme des Canadiens, des Rangers et des Nordiques et vous ferez aussi une rare incursion dans le vestiaire des Canadiens.

Biographie

Photographe professionnel depuis près de 40 ans au Québec, Bernard Brault saisit l’émotion et le mouvement à travers ses photos. Spécialiste des sports, Bernard Brault débute sa carrière en 1976 au journal Le Courrier du Sud sur la Rive-Sud de Montréal. Par la suite, il a collaboré à plusieurs magazines ainsi qu’aux agences de presse, UPC et Reuters. Il est, depuis 1984, photographe pour l’un des plus grands quotidiens français d’Amérique : La Presse. Les prix et mentions fusent depuis 1981 (plus de 200 réparties sur 4 continents) : en France, il reçoit le 1er prix du concours International de la Meilleure photo sportive en 1985 ; en 2003, il remporte le Grand Prix du magazine L’Escale Nautique et l’année suivante celui du magazine L’Actualité. Photographe de l’année au Canada en 1996 et 2007, gagnant de sept prix Antoine Désilets de la

FPJQ, il a été lauréat des Photographies de l’année 2015 dans la catégorie « Spectacle » et deuxième de la catégorie « Sport ».

Il couvre aussi les événements de grande envergure. C’est ainsi qu’il se rend à onze Jeux olympiques depuis Lillehammer en 1994 jusqu’à ceux de Sotchi (2014). Il a couvert tous les Grand Prix du Canada depuis 1978. Il a photographié des centaines de matchs des Canadiens depuis 1976. Il a plusieurs expositions à son actif et deux livres, dont « Je réussis mes photos » et « 40 ans de hockey dans l’œil de Bernard Brault ».

Bernard Brault est l’un des photographes les plus connus et reconnus au Canada. Site : http://www.bernardbrault.com

Source : Lozeau

Vos commentaires
loading...