Publicité

Les sentiers du Québec dans l’oeil de Hikster

Économie
Hikster
La fondatrice de Hikster, Claire Deguelle, a été récompensée d’une bourse de 1000 $ lors du défi local PME MTL Centre-EST. (photo : Lindsay-Anne Prévost)

Par amour pour la nature et par désir de reconnecter les jeunes avec l’environnement. C’est dans cette optique qu’une résidente de La Petite-Patrie, Claire Deguelle, a donné naissance à la plateforme Web et mobile Hikster, qui recense tous les sentiers et points d’intérêt pour la pratique de la randonnée au Québec.

Certains connaissent l’application par utilisation, d’autres ont pu la découvrir le 10 avril dernier par l’entremise de l’émission « Dans l’oeil du dragon ». Avec ses 10 000 téléchargements qui grimperont à 178 000 utilisateurs prochainement, il va s’en dire que Hikster est dans la mire de bien des citoyens… jusqu’à celle de l’entrepreneur renommé qu’est Gilbert Rozon. Et dire que l’entreprise est née il y a tout juste un an et demi d’une Française qui loge dans La Petite-Patrie désireuse de « concrétiser vos envies d’évasion » !

« Quand on arrive ici comme Français, on a envie de découvrir les grands espaces et la nature. Or, la problématique est de trouver l’information. Celle-ci est très claire sur les sites majeurs comme ceux des parcs régionaux et de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), mais je voulais aller plus loin et découvrir de nouveaux lieux. À un certain moment, ça commence à ne plus être référencé », témoigne la fondatrice, Claire Deguelle.

Reconnecter les jeunes à la nature

C’est ainsi qu’elle s’est mise à faire ses propres recherches sur les sentiers du Québec et à chercher des partenaires. Avec la collaboration de RandoQuébec et du Groupe de géomatique AZIMUT, elle a pu donner naissance à Hikster qui permet aux citoyens de découvrir 9 000 kilomètres de sentiers retrouvés à travers le Québec.

La plateforme permet d’organiser les sorties pédestres avec plus d’aisance grâce à une recherche ciblée en fonction de la région, de si l’utilisateur désire être accompagné de son chien, du sport et du niveau pratiqué — vélo, équitation, ski de fond et randonnée hivernale sont à venir.

Bien que Hikster se veut un outil de recension et de centralisation des sentiers du Québec, c’est la volonté de reconnecter la nouvelle génération à la nature qui façonne la vision de la fondatrice et de son entreprise.

« La moyenne d’âge des gens qui font de la randonnée est de 47 ans. Je me suis donc demandée ce que je pouvais faire pour reconnecter les nouvelles générations à la nature. J’ai alors eu l’idée de me servir des outils technologiques qu’ils utilisent pour les reconnecter à la nature, qu’ils soient conscients de leur environnement et de l’importance de protéger les espaces verts », explique Claire Deguelle.

Entre réussite et défis

Avec un appui d’un célèbre « dragon », le mérite d’une bourse de 1 000 $ dans le cadre du concours local Défi PME Montréal Centre-Est et une bourse de 2 500 $ en services juridiques par le cabinet d’avocats Gascon et associés, Hikster effectue une lancée remarquée pour une entreprise naissante. Les ambitions de l’entreprise s’en trouvent animées.

Avec l’aide de Gilbert Rozon, qui participe au développement de Hikster à la hauteur de 100 000 $ pour 49 % de l’entreprise et 5 % de royautés, Claire Deguelle désire « mieux comprendre quelles sont les problématiques rencontrées dans le domaine touristique pour offrir un service qui répond à celles-ci. »

« M. Rozon a participé à la définition de la stratégie du tourisme au Québec il y a plusieurs années. Il a une très bonne connaissance du domaine touristique et des enjeux qui y sont liés », indique Mme Deguelle.

Pour les prochains mois, celle-ci s’adonnera à tenter de convaincre les associations régionales d’embarquer dans son aventure et d’utiliser la plateforme pour faire la promotion de leurs offres de plein air.

L’épisode « Dans l’oeil du dragon  » dans lequel Claire Deguelle apparaît peut être visionné sur le site web ICI Tou.tv.

À lire également : La Petite-Patrie rayonne au Défi PME MTL Centre-Est

Vos commentaires
loading...