Publicité

L’école Sainte-Cécile prend des airs de musée

Culture
école Sainte-Cécile
L’exposition de l’école Sainte-Cécile fêtera cette année sa 11e édition. (photo : Gracieuseté — Organisme de participation des parents)

Les élèves de l’école Sainte-Cécile, située sur l’avenue de Gaspé, dévoileront leurs talents artistiques dans le cadre d’une grande exposition qui se tiendra sur place le 26 avril prochain.

Intitulée « D’un art à l’autre », l’exposition mettra en valeur des animations, des pièces de théâtre, des sculptures, des maquettes géantes, des dessins, de la peinture, des créations de figurines et bien d’autres types d’oeuvres d’art créées par les 470 élèves de l’école Sainte-Cécile, qui accueille les enfants du niveau préscolaire à la 6e année. Pour les citoyens, ce sera l’occasion unique de découvrir la vie et la voix des enfants du quartier.

« On indique sur un petit panneau le nom du groupe donc ça a encore plus l’air d’une vraie exposition. C’est super valorisant pour les enfants. C’est beaucoup de travail, mais c’est un grand moment pour eux », raconte Julie-Soleil Giroux, membre de l’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école Saint-Cécile et responsable de la soirée d’exposition avec cinq autres parents.

Mettre la main à la pâte en communauté

L'exposition accueille des oeuvres d'art diversifiées. (photo : Gracieuseté — Organisme de participation des parents)

L’exposition accueille des oeuvres d’art diversifiées. (photo : Gracieuseté — Organisme de participation des parents)

L’exposition donne l’opportunité à toute l’école de prendre part à un projet collectif et ainsi de favoriser l’esprit de communauté et d’entraide entre citoyens du quartier. Au fil des 11 dernières années, le projet a pris de l’envergure, au point tel qu’il fait désormais partie d’un projet éducatif que les enseignants et élèves doivent mener durant l’année. Des parents mettent également la main à la pâte en s’occupant de l’organisation de l’exposition, de la publicité et des invitations.

« À chaque année, c’est une vitrine de choix pour les enseignants et les éducateurs pour présenter leurs travaux et c’est une occasion privilégiée pour les parents de mieux connaitre l’école », fait part Julie Soleil-Giroux.

Alors que les enfants doivent faire preuve de créativité dans leurs oeuvres d’art, les parents doivent faire de même au niveau de l’organisation de l’exposition. Exposer 470 oeuvres d’art dans quelques pièces n’est pas une tâche facile !

« Ça l’air de rien, mais il faut toujours une ou deux personnes qui ont moindrement l’oeil pour organiser ça. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de projets et chaque année on se dit qu’on n’arrivera jamais à tous les exposer. Finalement, il y en a partout : sur les murs, les casiers… », témoigne Mme Giroux.

L’exposition se tiendra de 17 h à 20 h au 7230 avenue de Gaspé.

Vos commentaires
loading...