$siteColor = '#f21d1d';

Publicité

Chez Missions Morpheus, le jeu c’est du sérieux

Culture, Économie, Commandité
De gauche à droite : Fruzsila Lanyi, Pascal Contamine et David Boutin (était absent Martin Vaillancourt). (Photo: courtoisie)

Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre. Tous issus du monde des arts, les copropriétaires de Missions Morpheus conçoivent des scénarios originaux et des intrigues savamment ficelées de jeux d’évasion. Leur quête : transporter les joueurs dans un univers fascinant, dont ils auront néanmoins beaucoup de plaisir à s’évader.

Missions Morpheus est né de l’imagination foisonnante de quatre amis : Pascal Contamine, comédien, auteur et metteur en scène; Fruzsila Lanyi, scénographe et costumière; David Boutin, comédien; et Martin Vaillancourt, comédien, marionnettiste et acrobate. C’est Fruzsila, en visite à Budapest, d’où elle est originaire, qui la première découvre les jeux d’évasion qui sont très populaires là-bas. Inventée au Japon en 2008, cette nouvelle forme de jeux se développe rapidement en Asie avant de gagner l’Europe et, depuis peu, l’Amérique. Enthousiastes, les quatre artistes explorent ce concept qui allie ce qu’ils chérissent plus que tout, soit le jeu et les belles histoires. D’une visite au Musée des enfants de Gatineau, de Fruzsila, son conjoint Pascal et leur fillette de 4 ans, jaillit l’idée d’inclure des éléments interactifs au concept d’origine. Le couple est subjugué par l’apport que ceux-ci insufflent à l’exposition « Voyage autour du Monde » qui plait tant aux parents qu’aux enfants.

David, Martin, Fruzsila et Pascal unissent leurs compétences multidisciplinaires pour l’élaboration de jeux d’évasion originaux. Si chacun s’investit à fond dans toutes les étapes du projet, ce qu’ils préfèrent ce sont les séances de remue-méninges animées au cours desquelles ils concrétisent la trame des intrigues. « C’est notre bonbon. On s’éclate à inventer les jeux auxquels on aimerait jouer », confie David. De plus, le grand local qu’occupe Missions Morpheus, un ancien gymnase aux hauts plafonds, permet des installations audacieuses. Chaque aventure se déroule dans une pièce spécialement décorée selon la thématique exploitée. L’intégration d’éléments interactifs étonnants contribue à l’aspect ludique. Rien n’est laissé au hasard, la musique et les accessoires renforcent l‘atmosphère mystérieuse souhaitée. Toutefois, tenu au secret, impossible d’en dévoiler davantage à ce sujet.

Ouvert depuis novembre dernier, l’entreprise propose ses jeux à des groupes de 2 à 6 personnes de 15 ans et plus. D’abord, les participants doivent choisir entre trois niveaux : débutant qui donne droit à 5 indices; intermédiaire, 2; ou expert, aucun. Puis, ils rencontrent le Maitre du jeu qui leur explique la mission qui leur est confiée avant de gentiment les séquestrer! Pendant une heure, l’immersion sollicite au plus haut point la perspicacité et l’esprit d’équipe des joueurs. Comme les salles sont munies de caméras, Le Maitre du jeu suit la progression des détectives amateurs et intervient au besoin via un microphone. « C’est absolument captivant de voir la façon dont ils interagissent entre eux, je ne me lasse pas de les observer », s’exclame Fruzsila.

À la sortie, le Maitre du jeu se joint au groupe afin de répondre aux questions et de recueillir leurs impressions. « Nous sommes à l’affut des précieux commentaires des participants. De surcroit, ceux-ci éprouvent le besoin d’échanger, car ils sont encore habités par l’intensité de l’activité », ajoute Pascal. Le vaste hall de l’entrée sert en quelque sorte de zone de décompression. « Le taux de satisfaction est excellent », affirme David avec fierté. Actuellement, deux jeux sont disponibles. Cependant, un troisième est presque achevé, et d’ici peu, les créateurs comptent en offrir un total de cinq. Envie de briser la monotonie? Toute l’équipe de Missions Morpheus vous attend, en famille ou entre amis, afin de vous faire vivre une expérience hors du commun!

Missions Morpheus

6963, rue St-Hubert (coin Bélanger)

www.missionsmorpheus.com

Mission Morpheus (2)

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...