Publicité

Vos rideaux prendront-ils feu?

Immobilier, Commandité
(photo : André Dumont)
(photo : André Dumont)

Vous chauffez avez des plinthes électriques? Assurez-vous qu’en allumant le chauffage, nous n’allumerez pas un incendie!

Que le logement soit occupé par un propriétaire ou un locataire, on voit le même problème partout : des rideaux qui touchent aux plinthes chauffantes électriques.

La mode étant aux très longs rideaux, il y a un véritable danger d’incendie. Les matériaux synthétiques contenus dans le tissu peuvent fondre, brunir voire s’enflammer au contact d’une source de chaleur.

Si le rideau a le malheur de s’insérer à l’intérieur de la plinthe chauffante et de toucher l’élément chauffant à l’intérieur, le pire peut se produire!

Un rideau qui s'insère dans une plinthe chauffante peut brûler.

Un rideau qui s’insère dans une plinthe chauffante peut brûler. (photo : Inspecteur D)

Toutes les conditions sont réunies pour provoquer un début d’incendie : une matière combustible, un élément chauffant et un apport d’oxygène dans la pièce.

On devrait toujours laisser un dégagement de 10 à 15 cm devant les plinthes chauffantes. Cela favorise une meilleure convection de l’air chaud et prévient les contacts avec les matières combustibles.

Assurez-vous d’éloigner des plinthes chauffantes les objets comme les canapés, les sapins de Noël, les boites et les jouets d’enfants.

Il est recommandé de passer l’aspirateur à l’intérieur des plinthes électriques au moins une fois par année, notamment avant de les démarrer pour l’hiver. Cela permettra d’en retirer la poussière, qui autrement se consumera et dégagera cette odeur typique de démarrage de plinthe électrique.

Ce « coup de balayeuse » nous fera découvrir les objets qui auraient pu disparaitre sous les plinthes, ou même à l’intérieur, comme une chaussette, un jouet ou une peluche appartenant au chien. Tous des objets inflammables!

Radiateurs

Qu’en est-il des radiateurs à eau chaude, communément appelés calorifères? Leur chaleur est suffisante pour faire fondre une barre de chocolat, mais pas pour démarrer un incendie. Ils ne représentent aucun danger. On peut y déposer des vêtements à sécher.

Chaufferettes

Le système de chauffage du logement ne suffit pas et vous grelottez par temps froid? Les chaufferettes et autres appareils électriques chauffants peuvent apporter un certain confort, non sans risques.

Ces appareils de chauffage d’appoint chauffent en continu et il est préférable de les éteindre, ou carrément de les débrancher dès qu’on sort de la pièce.

Pour éliminer les risques d’incendie, on observe un mètre de dégagement autour de l’appareil. Si on utilise une rallonge, on s’assure qu’elle est du bon calibre, afin de ne pas provoquer de surchauffe dans les câbles électriques.

En terminant, si l’on dort la porte fermée, il est fortement recommandé d’installer un avertisseur de fumée à l’intérieur de la chambre, même si la réglementation stipule qu’il n’en faut qu’un par étage.

André Dumont est inspecteur en bâtiment et chroniqueur

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...